Les bonnes pistes de Paris Bazaar… circulez, il y a tant à voir !!

Vous serez bientôt partis, vous êtes déjà revenus ou vous venez de nous rejoindre ? Paris est passée à l’heure d’été et se redécouvre. De jour comme de nuit.

Des énigmes à résoudre, une belle aventure à vivre coeur de Paris, dans les allées du jardin des Tuileries, dont on vous invite à découvrir les secrets.

Parce que, le saviez-vous ?, le célèbre jardinier du roi, André Lenôtre, aurait dessiné, peu avant sa mort, de mystérieuses colonnes qui mèneraient les plus perspicaces à un fabuleux trésor ! On savait que les Tuileries avaient dès leur origine été un lieu de découvertes et de d’expérimentations, on était finalement loin du compte.

Il s’agira donc, aidé d’un plan de l’époque, riche de gravures historiques et de lettres énigmatiques, de résoudre toute une série d’énigmes jusqu’à la grande question ultime. Au fil du jeu, les joueuses et les joueurs seront amenés à découvrir ou redécouvrir le magnifique jardin royal.

On joue à deux ou à quatre. Et peu importe qu’on soit incollable ou le contraire, le jeu se décline en plusieurs niveaux. On gagnera en savoir, ce qui est déjà très bien. On gagnera aussi ses places pour le musée du Louvre, le plus fréquenté au monde, ce qui est encore mieux.

Les Mystères du Jardin des Tuileries, l’Adventure Game du Louvre, du 7 juillet au 26 août.

On réserve Ici !

Envie de piquer une tête ? On sait ce que c’est. On sait aussi que la Grande Bleue, ça fait un peu loin à pied. Osez le bassin de la Villette !

Qui d’ailleurs en compte trois. Un bassin de 1,20 mètres de profondeur pour celle et ceux qui ont surtout chaud et l’envie irrésistible de se tremper sans pour autant se fatiguer. Un bassin de 2 mètres de profondeur pour les autres, qui aiment se faire du bien en se faisant un peu plus mal. Et puis, une pataugeoire de 40 cm de profondeur pour les mômes à la condition qu’ils soient  accompagnés… et bien élevés. Non, là, on rigole.

L’eau est propre, sinon on n’en parlerait même pas. Et des filets ont été installés pour que les objets flottant à la dérive ne viennent pas gâcher le plaisir du bain.

le bassin de la Villette, quai de Loire dans le 19é.

Jusqu’au 1er septembre, tous les jours de 11h à 21h.

Et c’est gratuit !

Autre bonne piste, les belles siestes électro que nous concocte chaque été le sublime musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Des siestes dont on aura bien raison de prendre le temps, du mardi au dimanche dès 14h. Et puis et entre beaucoup d’autres propositions, un escape game, les Naufragés du Jardin, vous aurez une heure pour trouver la sortie. Un carnet de voyage, celui que vous composerez au fil de votre visite, à la manière des explorateurs. Des jeux du monde, un mélange de jeux traditionnels venus d’ici et d’ailleurs sur la thématique de l’exploration du monde. Des livres nomades, une sélection de livres musicaux ou tactiles, de contes, d’albums illustrés, de livres photos ou encore de bandes dessinées, à lire et relire du mardi au dimanche de 13h à 18h.

Belle nouveauté, Branly cet été nous ouvre son rooftop, on peut aussi dire terrasse mais ça en jette un peu moins. Sans nul doute l’un des plus beaux de la Capitale avec vue sur la Tour Eiffel, la colline de Chaillot et les bords de la Seine, et pour seulement trois euros. De 14h à 18h.

Et qui n’a jamais rêvassé à l’ombre de l’un des 169 chênes et érables côté nord, ou des magnolias et cerisiers côté sud de Branly, ne sait pas réellement ce que béatitude veut dire.

le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, plus d’infos Ici !

Allez, bon été à Paris !! 

Charles Germain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *