Dans les Yeux de Totto Chan : « l’Amant »

Dans les Yeux de Totto Chan-l'Amant-Ouv-ParisBazaar-Totto Chan

Psychologue, psychanalyste, Totto Chan propose son regard de femme sur le cinéma, sur l'amour et le désir qui animent le cœur des plus grands réalisateurs. Aujourd'hui, l'Amant de Jean-Jacques Annaud d'après le roman de Marguerite Duras.
 

Indochine, fin des années 20. Sur le bac qui traverse le Mékong, une jeune Française de 15 ans et demi rencontre le « Chinois », un homme riche et élégant de 34 ans, qui lui propose de terminer le voyage dans sa limousine.

Ensemble, ils connaîtront une passion charnelle et dévorante, faite de désir et de souffrance. Une relation interdite dont l’issue est déjà écrite à l'avance.

Ce film laisse une impression assez étrange, celle d'un contraste entre la beauté somptueuse restituée des décors naturels et des villes, l'ambiance parfumée des senteurs et des clameurs asiatiques, et la description, plutôt esthétisante de la relation entre l'amant et la jeune fille.

Pourtant, le scénario, confié à Gérard Brach, est fidèle au roman de Marguerite Duras. Tout y est, ou presque, de l'amour-haine pour la mère, la haine envers le frère aîné, l'amour ambigu envers le petit frère, au désir naissant de Marguerite pour l'amour charnel et l'écrit...

La suite est réservée aux abonnés.

Découvrez nos formules d'abonnement

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT