Sa discographie en a fait l'un des plus grands groupes de l'histoire du Rock. Dans un beau livre paru aux éditions du Layeur, le rédacteur en chef de Rolling Stone Magazine raconte la formidable histoire de Led Zeppelin. Riffs épiques.
1969, année héroïque. Cette année-là, Jimmy Page à la guitare, Robert Plant au chant, John Paul Jones à la basse comme aux claviers et John Bonham à la batterie posaient la première pierre d'un édifice qui allait devenir monumental.
Le 12 janvier, trois mois seulement après leur premier concert à Chalk Farm dans le nord de Londres, sortait chez Atlantic, le premier album éponyme de Led Zeppelin. À l'automne de la même année, les quatre Grands-Bretons avec Led Zeppelin II transformaient l'essai en envoyant le ballon très au-dessus et carrément au-delà des perches qu'on connaissait déjà. Une mise en orbite portée notamment par ce réacteur en fusion que demeure aujourd'hui encore Whole Lotta Love.
Sorti le 22 octobre, ce deuxième opus posait les bases du Heavy Metal qui s'imposerait mais dix ans plus tard, détrônait en décembre Abbey Road, l'ultime album des Fab Four, et allait se vendre à trois millions d'exemplaires en seulement six mois. Le m...
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter