Jimi Hendrix, l’Immortel

Jimi Hendrix-Ouv-l'Immortel-ParisBazaar-Borde

Cinquante ans après Woodstock, Jimi Hendrix est toujours d’actualité. Preuve en est avec la parution de ses concerts au Fillmore de New-York. Un bonheur qui compte double ! 

Jimi Hendrix revient. Depuis des années, les héritiers, ayants droit, maisons de disques, cousins, voisins… Bref un peu tout le monde se dispute le fric à se faire sur le dos du rocker. À chaque sortie d’album, on se demande si c’est un inédit que la rock star avait laissé traîner dans ses tiroirs ou si c’est une énième réédition. Cette fois, il s’agit des deux.

Les fameux concerts du Fillmore East de New-York, enregistrés le 30 décembre 69 et le 1er janvier 70, sont publiés dans leur totalité. Les quatre sets sont au complet. Ces deux soirées étaient déjà apparues sur plusieurs albums. Elles n’avaient jamais été entièrement publiées. Au total, ce sont plus de cinq heures de musique décomposées, logiquement, en quatre albums, Hendrix jouant deux fois par soir.

Jimi Hendrix-l'Immortel-Fillmore-Live-ParisBazaar-Borde

Si ce concert est si particulier, c’est parce que Jimi Hendrix se présentait pour la première fois officiellement avec son nouveau groupe, Band Of Gypsys. À cette occasion, le guitariste est entouré de Billy Cox à la basse et de Buddy Miles à la batterie. Quelques mois plus tôt, Hendrix était monté sur la scène du légendaire festival de Woodstock avec Billy Cox, le batteur fou furieux Mitch Mitchell, et deux percussionnistes qu’il avait simplement présentés comme «juste une bande de gitans», à la fin de son inoubliable performance du lundi 18 août 1969. Ce n’était toutefois pas le Band Of Gypsys.

Quelques mois plus tard, le nouveau trio se présente au public. Personne, pas même Hendrix, ne sait ce qui va être joué. L’improvisation est de mise, Hendrix dirigeant ses acolytes par des signes de la main, des signes de tête, ou simplement avec sa guitare. C’était d’ailleurs une des caractéristiques d’Hendrix, qui ne définissait jamais rien complètement. Le premier concert ne comprend que des morceaux inédits pour l’époque. Le fabuleux Hear My Train A Comin’, l’explosif Ezy Rider, ou encore le blues rock de Burning Desire sont tous de la partie.

À partir du deuxième concert, Band Of Gypsys reprend des morceaux qu’Hendrix jouait avec Experience, son ancien groupe. Des standards comme Foxy Lady, Fire, ou Stone Free font leur apparition. Lors des deux autres concerts, ceux du 1er janvier, les anciens morceaux s’intègrent de plus en plus dans les set lists. Voodoo Child (Slight Return), Hey Joe, Purple Haze et Wild Thing, quasiment transformé en morceau de metal, font évidemment partie du show.

Autre évènement, pour la première fois, on peut entendre la reprise blues de Steal Away par Buddy Miles, ballade soul de 1964, originellement interprétée par Jimmy Hughes, un cousin de Percy Sledge. Buddy Miles, batteur de renom qui a notamment joué avec John Mc Laughlin et Carlos Santana, n’est officiellement resté qu’un mois avec le Band Of Gypsys. Il quitta le groupe après avoir accusé le manager d’avoir donné du LSD à Hendrix juste avant de monter sur la scène du Madison Square Garden, où la prestation avortée du groupe, seulement deux titres, fut plus que désastreuse. Selon d’autres rumeurs, ce serait la petite amie de l’époque du guitar hero qui lui aurait refilé un cacheton. Quoi qu’il en soit, Hendrix était incapable de jouer. Cet épisode marqua la fin de Band Of Gypsys.

Ce quadruple album permet de comprendre que Band Of Gypsys était un précurseur dans le rock, le hard rock, et inventa même une certaine forme de blues. L’impro sur We Gotta Live Together est juste extraordinaire. La fin du morceau est à la fois précise et violente. Une violence inouie renforcée par le jeu de guitare ultra rapide d’Hendrix. Le chant de Buddy Miles, qui interprète aussi Changes, le public qui participe… franchement, à entendre ça, on regrette de ne pas en avoir fait partie.

Même si tout semble se dérouler dans une certaine impro, on sent tout de même qu’Hendrix et ses potes se font plaisir. Bien que star du groupe, le guitariste de Seattle ne tire pas la couverture à lui. Chacun peut s’exprimer, que ce soit Billy Cox à la basse, ou Buddy Miles au chant et à la batterie. On ne peut que regretter que Band Of Gypsys n’ait pas continué sa route un peu plus longtemps, même si la formation suivante, composée de Billy Cox Et Mitch Mitchell, était aussi explosive. Pour certains, ce fut le retour de l’Experience. Pour d’autres, simplement un nouveau groupe nommé Cry Of Love. Dans tous les cas, Hendrix a toujours su s’entourer de grands musiciens.

Jimi Hendrix-Fillmore Cover-l'Immortel-ParisBazaar-Borde

Le 18 septembre 1970, Jimi Hendrix était retrouvé mort dans une chambre d’hôtel de Londres. Il serait mort étouffé dans son vomi après avoir mélangé barbituriques et alcool. Selon d’autres rumeurs, il aurait été assassiné par son manager de l’époque. Hendrix fait toujours parler de lui puisque récemment, un site américain affirme qu’Hendrix aurait été tué par la mafia à qui il devait beaucoup d’argent. Quel sera le prochain épisode ? On a retrouvé Elvis, Hendrix et Janis Joplin en train de fumer des pétards dans une maison de retraite de Kingston, en Jamaïque ?

Trève de connerie, Hendrix est bel et bien mort. Et ce Live At The Fillmore East est sans doute l’un des plus beaux témoignages de la puissance de l’artiste sur scène. Un des plus grands témoignages de rock. Vous en doutez encore ? Ecoutez les versions de Power Of Soul et Purple Haze, vous comprendrez pourquoi Hendrix a inspiré tant d’artistes, de Ben Harper à Robert Smith, en passant par Lenny Kravitz, Flea, Jerry Cantrell, ou encore Kirk Hammett.

Hendrix est indémodable, inégalable dans sa folie et son jeu. Il est le rock, même cinquante ans après ces concerts mémorables. C’est vraiment ça une légende !!

Laurent Borde

Jimi Hendrix / Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts / Sony Music – Legacy Recordings (Existe en CD ou vinyles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT