Les Bonnes Pistes de Paris Bazaar pour un Noël Musical

Noël-ParisBazaar-Borde

Vous souhaitez faire quelques cadeaux de Noël à vos amis, vous avez bon goût ou pas du tout. On a ce qu’il vous faut et il y en aura pour tout le monde !

Noël ! Il n’est de plus belle prériode de l’année que celle-ci. Des illuminations omniprésentes, des chocolats distribués, l’odeur de cannelle provenant d’un verre de vin chaud, des enfants s’extasiant sur des vitrines de jouets, et puis des grèves qui fleurissent et des embouteillages à n’en plus finir. C’est vraiment chouette cette période où on hésite entre plusieurs cadeaux. Le problème est de savoir ce qui fera plaisir… Ou pas.

Pour faire plaisir, musicalement parlant bien entendu, il y a tout un tas d’albums, de coffrets, ou de pièces plus ou moins rares que vous pouvez vous procurer. Un exemple ? Le 40 Live Curætion 25 + Anniversary de The Cure. Au programme, 2 DVD ou Blu ray et 4 CD présentant deux concerts exceptionnels donnés  pour les 40 ans de carrière du groupe.

The Cure-Live-Cover-ParisBazaar-Borde

Le premier, enregistré au Meltdown Festival de Londres en juin 2018, propose chronologiquement un morceau de chaque album avant une espèce de remontée dans le temps pour terminer par Boys Don’t Cry. En prime, deux morceaux inédits, dont le sublime It Can Never Be The Same, qui pourraient figurer sur le très attendu prochain album.  

L’autre concert a été enregistré à Hyde Park, toujours à Londres, le 7 juillet 2018. Devant 65 000 personnes, Robert Smith, Simon Gallup, Roger O’Donnell, Jason Cooper, et Reeves Gabrels, interprètent quelques morceaux choisis, dont certains rarement joués sur scène comme Grinding Halt ou Jumping Someone Else’s Train, pour terminer par un puissant Killing An Arab, qui n’est toujours pas un morceau raciste mais bel et bien un titre inspiré de L’Étranger, le chef d’œuvre d’Albert Camus. Ce concert de Hyde Park est superbement mis en image par Tim Pope, ami de longue date du groupe pour qui il a réalisé de nombreux clips. Tout cela est accompagné de superbes illustrations et d’un texte de présentation signé par Robert Smith himself.

Autre cadeau, l’intégrale de Pink Floyd entre 1987 et 2019, autrement dit, les années Gilmour. Là c’est un autre budget. Il faut vraiment aimer la personne à qui vous faites ce cadeau d’un prix supérieur à 300 euros. Le coffret comprend plus de 13 heures de musique et de nombreux inédits. Figurent aussi notamment plusieurs vinyles, des répliques de programmes de tournées, ainsi que de superbes photos. Côté vidéo, on retrouve notamment la prestation du groupe lors du concert de charité de Knebworth en 1990, auquel participèrent également de nombreuses autres stars du rock et de la pop comme Paul Mc Cartney, Metallica,  Tears For Fears, ou encore Deep Purple.  

Autre rareté de ce coffret intitulé The Later Years 1987-2019, le concert de Venise en 1989. Enregistré durant la tournée A Momentary Lapse Of Reason, sans Roger Waters, le show est énorme, avec effets spéciaux et éclairage extraordinaires. A l’occasion de cette série de concerts, Pink Floyd joue au château de Versailles et encaisse, en une année, quasiment 60 millions de dollars !      

Vous pouvez aussi offrir des vinyles. C’est moins cher et ça peut aussi bien faire plaisir. Portrait de Yann Tiersen est une sorte de Best Of pas comme les autres. Le musicien breton a sélectionné 22 titres composés au cours de sa carrière, comme le génial Rue Des Cascades, ou Comptine D’Un Autre Été, extrait d’Amélie Poulain, et les a réengistrés. Comme il n’est pas avare, il a décidé d’ajouter 3 inédits.

Autre album vinyle à se procurer d’urgence, Les Inédits Du Cirque D’Hiver Bouglione, S’Il Vous Plaît. Un long titre pour un artiste au nom très court : M. Ce vinyle 8 titres, tiré à 2000 exemplaires, a été enregistré en février 2019, avant de commencer la tournée Grand Petit Concert. Au programme, uniquement des versions inédites comme La Bonne Étoile avec Vanessa Paradis, À Tes Souhaits avec le grand trompettiste Ibrahim Maalouf, ou encore Le Mec Hamac avec un autre Chedid, son frère Joseph.

M-Cirque d'Hiver-ParisBazaar-Borde

Si vous avez des ennemis, ou si vous êtes contraints par la force d’acheter un cadeau à quelqu’un que vous n’appréciez pas vraiment, on a aussi ce qu’il vous faut ! Au hasard, Tenor de Vincent Niclo. Mention particulière pour la reprise de La Donna È Mobile, l’ouverture du troisième acte de Rigoletto.  La voix du chanteur est tellement légère qu’on a l’impression qu’il va s’envoler. Il n’y a qu’ à écouter l’interprétation de Luciano Pavarotti pour comprendre les différences entre les deux artistes. Un des deux est une référence en art lyrique. L’autre est un chanteur de chanson française qui s’essaye à l’opéra. Comparaison évidente et inévitable, surtout lorsque le duo Pavarotti/Niclo interprète Have Yourself A Merry Little Christmas, morceau des années 40 originellement chanté par Judy Garland et repris par Sinatra. Y a des trucs… Faut pas ! Florent Pagny sors de ce corps ! Et on passe sur les duos avec Laëtitia Millot et Nana Mouskouri.

Allons voir ailleurs, très loin de là, avec C’Est Pas Des Lol de Jul. Si vous avez dans vos connaissances un agrégé de lettres, un philosophe, ou même un cruciverbiste, c’est LE cadeau idéal ! La grammaire ? Connais pas ! La musique ? Ben non ! L’Auto-Tune ? Carrément ! La classe ? Avec un survet’ et des mocassins, en chantonnant J’M’En Bats Les Couilles, morceau puissant et ingénieux ! En revanche, ce double album fait beaucoup rire… Ou pleurer !

Allez, un dernier pour la route si vous ne voulez pas faire plaisir. Le Soul City de Garou. Là on se demande pourquoi. Pourquoi s’attaquer, dans tous les sens du terme, à de tels standards de la soul ? Que ce soit My Girl des Temptations, I Heard It Through The Grapevine de Marvin Gaye, en version jazzy, ou Papa Was A Rolling Stone enchaîné au War d’Edwin Starr, tout le monde en prend pour son grade. Le chanteur est peut-être très sympathique mais là, c’est du bon loupé !

Père Noël-ParisBazaar-Borde

Si vous voulez faire du mal, pensez aussi à la hurleuse québécoise Céline Dion, à Mariah Carey, qui ne sort plus de son placard que pour Noël, ou à la dernière compil’ NRJ Music Awards Volume 2. Rien qu’avec cette dernière, où figurent Ariana Grande, Maroon 5, et Jonas Brothers c’est le grand chelem assuré !

Allez… Joyeux Noël et comme on dit là-bas : Gleðileg Jól !

Laurent Borde

 

On résume :

The Cure / 40 Live Curætion 25 + Anniversary / Universal

Pink Floyd /  The Later Years 1987-2019 / Warner Music-Legacy (disponible en CD unique, tout aussi joli, beaucoup moins cher mais beaucoup moins complet)

M /  Les Inédits Du Cirque D’Hiver Bouglione, S’Il Vous Plaît / Labo M – 3ème Bureau – Wagram Music

Yann Tiersen / Portrait / Mute Records (disponible en CD avec un 45 tours inédit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT