Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, Rebel, Rebel de David Bowie.
Ce gimmick de Rebel Rebel , titre de David Bowie, me fait toujours penser a cette vanne : « Vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche. » Et je pense que ce que certains mecs appellent une fille moche est une fille simple et gentille, loin des critères de la bombasse. Mais moi, c’est ces filles-là qui me touchent et m’éveillent la libido.
Ces filles simples et gentilles dégagent un érotisme puissant. Parce qu’on les découvre progressivement et qu’on se laisse gagner graduellement par leur charme. Un peu comme une chanson perdue au fin fond d’un album à laquelle le tube a longtemps fait de l’ombre. On se dit : « Tiens, c’est pas mal ça. » Et on se le remet. Et on se laisse délicieusement convaincre. Et le tube finit par perdre l’affaire. Trop piège à gogos, trop attendu, trop entendu.
Et cette fille, vous pouvez l’aimer pleinement, dans votre dimension romantique, retiré en vous même. Elle n’est pas sous les feux de la rampe comme une « bombasse » criante d’évidence. Et vous évitez la paranoïa de la voir soumise aux yeux humides et aux rires gras. Et chaque jour est une merveilleuse découverte.
Et aussi on est peinard pour la séduire. Y’a pas tous les dragueurs, langues pendantes, pullulant comme des paparazzi à la sortie d’une première au festival de Cannes. Elle sait qu’elle ne sera pas convoitée, la fille gentille. Que les mecs vont passer devant elle comme devant un magasin de tricot ou une mercerie.
Et puis, ces filles simples et gentilles, belles et gracieuses en plus, ne le savent pas. Elles se croient juste « pas trop mal » et il est difficile de les convaincre qu’elles sont beaucoup plus. Parce que malgré elles, elles se laissent insidieusement convaincre par les diktats de la mode, de la modernité.
Tout comme on en est à la pensée unique, on en est au goût unique en ce qui concerne la plastique féminines. Alors, ces filles, si humbles et si belles pourtant, hors des sentiers battus se disent : « Bah, tant pis. Je suis pas terrible, peut-être que je serai belle dans une autre vie. » Mais si, tu es terrible ma grande. Je vais te citer Johnny : « Wah ! Cette fille-là mon vieux, wow elle est terrible ! »
Celles-là on a envie de leur consacrer notre temps, voire notre vie pour les percer, en s’arrêtant toujours à la limite de leur mystère pour ne pas les effaroucher et qu’elles s’envolent en vous laissant tout vides là. Comme chantait Veronique Sanson dans Alia Souza.
Belles et rebelles… Oui, elles sont belles et re-belles ces filles.
Francis Basset
Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.
L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !