Année 2020: Année du Musicien !

Année 2020 année du Musicien-ACDC-Logo-ParisBazaar-Borde

Après une décennie en demi-teinte, une nouvelle vient de s’ouvrir, riche de belles promesses musicales. Demandez le programme !

L’année 2020 risque d’être une année forte. Musicalement parlant bien entendu ! Pourquoi ? Parce que Pearl Jam !

Sept ans après Lightning Bolt, le groupe de Seattle revient avec Gigaton. Ce onzième album studio, dont la parution est prévue le 27 mars, comprend douze titres dont le single Dance Of The Clairvoyants, morceau aux nappes synthétiques et aux relents électro, qui change radicalement de ce que Pearl Jam a pu faire jusqu’à présent. En l’écoutant, on comprend mieux pourquoi Mike Mc Cready, un des deux guitaristes du groupe, explique, via le site officiel, que «la fabrication de cet album était un long voyage.» C’est très (voire trop ?) pop, sautillant, et, dans tous les cas, assez désarçonnant. Seule la sublime voix d’Eddie Vedder est restée intacte. On a hâte d’écouter, tout en espérant que ce morceau est le seul du genre dans l’album.

année 2020 année du musicien-Pearl Jam-Gigaton-cover-ParisBazaar-Borde

Autre groupe qui doit marquer son grand retour, The Cure. Le quintet anglais qui a été le plus «googlisé» en 2019, devrait sortir un successeur à 4:13 Dream, qui remonte tout de même à 2008 ! On sait que l’album s’intitule pour l’instant Live From The Moon mais qu’il pourrait bien changer de titre lors de sa sortie. On sait aussi que Smith et sa bande ont enregistré 19 morceaux, il y a quelques mois, dans un des studios où avait été enregistré Bohemian Rhapsody. En revanche, l’incertitude règne sur la promesse à sortir cet album. En 2019, lors d’une interview au sacro saint NME, Robert Smith avait déclaré que le groupe entier serait très déçu si un nouvel album ne sortait pas avant la fin 2019. Lors d’une interview au magazine Rolling Stone, en avril dernier, le leader incontesté, et incontestable de Cure, avait également déclaré que «les chansons durent 10 minutes… Voire même 12 minutes.» Ok c’est bien beau tout ça, mais tu le sors quand ton album, Robert ?

Du côté du hard rock, AC/DC pourrait créer la surprise. Le combo australien pourrait sortir un album dès le mois prochain. Selon Eddie Mc Guire, célèbre animateur de radio australien, le groupe se préparerait même à une grande tournée mondiale à l’automne 2020. Et tout ça avec Brian Johnson qui avait été mis à l’écart en 2016 à cause de ses problèmes d’audition. Le chanteur à casquette ne devrait donc pas être remplacé par l’insupportable Axl Rose.

Un peu plus de violence avec Sepultura. Le quatuor brésilien s’apprête à publier Quadra, son quinzième album studio. Rendez-vous le 7 février pour en écouter les douze titres. Les deux premiers extraits disponibles, Isolation et Last Time, laissent déjà entrevoir une certaine déferlante de violence pure, mélangée à du hard symphonique et du Pagan Metal. On attend le reste impatiemment.

Autre album de metal très attendu, celui de Nine Inch Nails. Le génial Trent Reznor serait planqué derrière ses machines pour donner un successeur à Bad Witch, sorti en 2018. C’est le maître lui-même qui l’a annoncé au magazine américain Revolver, annonçant également une énorme tournée pour cette année.

Année 2020 année du musicien-Ozzy Osbourne-Ordinary Man-Cover-ParisBazaar-Borde

N’oublions pas non plus l’idole de toutes les bêtes à cornes, celui qui décapitait les chauve-souris avec ses dents, celui sans qui rien de ce qui fait fuir les culs serrés de La Manif Pour Tous ne serait arrivé. Mister Ozzy Osbourne. L’inégalable chanteur de Black Sabbath, bien que sévèrement atteint par la maladie de Parkinson, continue de travailler. Ordinary Man, son nouvel album solo, est prévu le 21 février 2020. Le premier extrait, également intitulé Ordinary Man, très autobiographique, n’est pas une franche réussite. Ballade sirupeuse, choeurs des années 80, Auto-Tune à mort et duo avec Elton John. On dirait presque Duran Duran… Espérons juste que le reste de l’album ne soit pas du même acabit.

On reste justement dans l’Auto-Tune avec Sexion d’Assaut. Gims, Black M et tous leurs amis devraient être de retour dans le courant de l’année. Un retour auquel plus personne ne croyait. Nous non plus mais on ne s’en plaignait pas… Plus sérieusement, l’un des albums les plus attendus est celui du rappeur west coast Kendrick Lamar. Si on en croit les rumeurs, l’interprète d’Humble aurait intégré quelques éléments de rock pur dans ses nouvelles compositions. Date de sortie inconnue… Comme d’habitude avec Lamar, l’album peut sortir cette année, ou l’année prochaine, ou… Bref, on n’est plus à ça prêt, vu qu’il devait déjà sortir en 2019.

N’oublions pas les artistes français. L’iconique Jane Birkin devrait faire son grand retour cette année. Aux manettes, Etienne Daho, qui avait déjà travaillé avec la chanteuse en 1998 pour le disque À La Légère.

Cette année 2020 sera aussi marquée par le grand retour du reclus d’Astaffort. Cinq ans après In Extremis, Francis Cabrel prépare son quatorzième album studio « made in Lot-et Garonne ». Atterrissage probable à l’automne.

Année 2020 année du musicien-Chedid-ParisBazaar-Borde

Et puis il y a Louis Chedid. On n’avait plus entendu l’interprète de Sale Dimanche Putain D’Amour et de Ces Mots Sont Pour Toi depuis l’album enregistré avec ses trois enfants en 2015. Il est enfin de retour. Les onze titres de Tout Ce Qu’On Veut Dans La Vie, dont le premier single, également intitulé Tout Ce Qu’On Veut Dans La Vie, sautillant et plein d’espoir, sont attendus pour le 28 février. Il est plus qu’évident que nous en reparlerons, tant on aime les artistes rares sur Paris Bazaar.

Évidemment, il y a aussi les albums de Patricia Kaas, Kendji Girac ou encore Louane, qui devraient débarquer sans crier gare à grands coups de publicités et de multi-diffusions sur les radios diverses et variées. On vous laisse donc lâchement les découvrir en se barrant sur la pointe des pieds…

Et au fait, bonne année! Ben ouais, on peut la souhaiter jusqu’au 31, non ?

Laurent Borde

On récapitule ?

Pearl Jam : tournée mondiale dès mars, qui passera par chez nous avec le Lollapalooza le 19 juillet.

Sepultura : début de la tournée mondiale en mars. Passage en France via le Hellfest le 20 juin.

Ozzy Osbourne : grande tournée mondiale à partir de mai. Pas de date en France pour le moment.

Jane Birkin : actuellement en tournée en France et en Suisse.  

Louis Chedid : tournée en France  à partir de mars avec un passage parisien à l’Olympia les 26 et 27 mai.  

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT