Le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur : « Money for Nothing »

Le-Gimmick-Rock-du-RocknRaleur-Money-for-Nothing-Dire-Straits-Ouv-ParisBazaar-Basset

Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, Money for Nothing de Dire Straits !

 

Ce gimmick du titre de Dire Straits, Money for Nothing, m’a fait retenir dans la chanson cette phrase : « We’re gonna install microwave ovens. » « On va installer des fours à micro-ondes. »

Et à l époque, déjà, j’ai fait le rapprochement avec l’accélération des choses, et j’étais affolé. Je me disais : « Pas la peine d’attendre que la bouffe arrive à température avec un four normal, ou au gaz ou avec des plaques chauffantes, accélération directe. »

Pour quoi faire cette accélération sur le chauffage de la bouffe ? Pour pas grand chose. Comme le mec qui vous double à 140 en agglomération et que vous retrouvez à attendre au même feu rouge que vous.

En entendant ce titre y a plus de 30, ans je me disais déjà que la grande victoire des dominants de tout poil, de ceux qui n’en finissent pas de foutre la planète à feu et à sang et de fouler au pied toutes les valeurs humaines, c’était cette accélération. On le voyait avec le trading haute-fréquence où les banques et les établissements financiers pouvaient acheter et revendre quantité de titres au millième de seconde sur la concurrence.

Je me disais en entendant ce gimmick : « Finis la jachère, le mijotage, le vieillissement naturel avec valeur ajoutée : tout s’obtient sur le champ. Immédiateté. » Je constatais que tout s’indexait sur ce frotti-frotteur de particules qui nous embrasait. Plus la peine d’attendre.

Vous vouliez chanter comme Sting ou comme Pavarotti en deux jours ? Cours de chant en mode micro-ondes. Champion de patinage artistique en deux heures ? Glace de la piste en mode micro-ondes. Meilleur écrivain de la rentrée littéraire ? Traitement de texte en mode micro-ondes.

Brûler les étapes.  Surtout pas remettre cent fois sur le métier son ouvrage, une fois suffit. Résultat immédiat.

Bon d’accord, les éjaculateurs précoces pouvaient faire l’économie de la capote micro-ondes. Mais le marché ne peut pas se priver de profit sur une exception, dans cette fuite en avant programmée, et toujours au profit des mêmes qui ne veulent pas aller jouer avec leurs milliards et plus nous faire chier.

Restait le problème de l’amour micro-ondes. Qu’ils allaient bien finir par résoudre pour refaire un petit billet de 100 milliards en plus à toute bolide. Dès le coup de foudre, t’es déjà en double pénétration et en phase de rupture. Comme ça, tu passes vite à un(e) autre.

Que mon amour reste ma plaque chauffante, mon four traditionnel, mon feu dans l’âtre. En gros, mon soleil. Le reste…

Et maintenant, obsolète le micro-ondes. On a l’intelligence artificielle. La gamberge humaine n’allait pas assez vite pour traiter des données, des dossiers. Faut se magner le cul pour s’auto-exterminer le plus vite possible. On ne va pas dans le mur au ralenti.

Par contre, la connerie artificielle c’est pas la peine. On a toutes les variantes. De la connerie particulière à la connerie universelle. Et elle fuse, elle est fulgurante. Imbattable départ arrêté. Elle est exponentielle.

À la ramasse, le microwave oven. Mais pas Dire Straits, et ça c’est merveilleux. Soyons positifs.

Francis Basset

Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.

L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT