Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, Jailhouse Rock d’Elvis Presley !
Ce gimmick ultra simpliste de Jailhouse Rock, deux notes seulement, et grand hit d’Elvis Presley me rappelle un truc qu’il avait dit sur lui, où il relativisait son succès phénoménal. Elvis disait : « Je ne connais rien à la musique. Aussi bien pour ce que j’en fais… »
Quand on sait que Lennon l’adulait, le prenait comme modèle ! Et quand on connaît la carrière de ce fondateur du rock ! Faut quand même une putain d’ honnêteté et une sacré lucidité pour sortir ça.
On n’a jamais entendu ça de la part de Jean Jacques Goldman ou Benjamin Biolay. Dommage, ça m’aurait donné une petite bouffée de tendresse à leur égard à défaut d’une admiration musicale.
J’aurais aimé aussi cette lucidité humble chez les politiques et avec, dans leur domaine, un talent équivalent à celui du King.
Or, il n’en est rien. Et c’est même le contraire qui se produit. Ils sont sûrs d’eux, arrogants, croient tout connaître et sont méprisants à l’égard de ceux qui les contrent et les confondent.
Surtout cette cuvée de progressistes-laxistes-léninistes, toujours dans la valse hésitation. On les préférerait dans le rock affirmé, comme Elvis. Avec ou sans déhanchement. Ou alors dans Jailhouse Rock. En taule. On n’aurait pas trop de mal à trouver un petit motif ou deux d’incarcération, pour la plupart.
Jailhouse Rock …
On leur demande pas Love Me Tender à ces cafouillards, juste un peu d’écoute. Y’aurait pas un peu de tendresse dans l’écoute ? Y’en a.
Ho les « dirigeants », pour se balader tranquille maintenant faut être Clint Eastwood dans l’inspecteur Harry. It’s now or never, les burnes. Vous vous en foutez, vous les avez au chaud dans les beaux quartiers. Ça va finir en western, l’histoire.
Le King…
J’ai appris la guitare grâce à un pote plus vieux que moi qui l’admirait. Il avait tous ses disques.
Ses vieux avaient un petit magasin d’électricité dans mon bled au bord de la Seine. On montait dans sa piaule au-dessus du magasin, il me faisait écouter Elvis et il me montrait les accords de base du rock : mi, la et ré.
Y’en a eu des tubes avec ces trois accords-là : Gloria… Wild Thing… Louie Louie… The Last Time…
Il ne me restait plus qu’à m’acheter une guitare. Le ver était dans le fruit.
Francis Basset
Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.
L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !