Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, Message in a Bottle de Police !
Ce gimmick de Message in a Bottle de Police me fait chaque fois penser au caractère aléatoire des choses et à la somme de hasards qu’il faut pour que quelque chose que l’on trouve évident au final, se réalise.
Ainsi, cette bouteille à la mer sur laquelle le naufragé compte. Et il a raison de compter sur elle.
Toutes les grandes découvertes scientifiques ont été des bouteilles à la mer. Toutes les grandes rencontres amoureuses aussi.
Le grand amoureux ou la grande amoureuse peuvent se dire : « Pourquoi elle-il et pas une-un autre? Alors qu’il y a sûrement des dizaines de filles, de mecs de par le monde dont j’aurais pu tomber amoureux-amoureuse. » … Je suis en train de parler en écriture inclusive. C’est chiant…
Eh bien, parce que la somme des circonstances et des affinités qui n’en finissent pas d’être affinées font qu’elle-il est devenu-e incontournable et qu’elle-il s’est imposé-e à lui-elle comme l’Everest ou la cinquième de Mahler. La bouteille à la mer de leur inconscient et de leur attirance par-delà les mers et les océans a fait son boulot.
Ma mère, polonaise, me racontait souvent qu’en Allemagne où elle vivait petite fille ( les Polonais travaillaient beaucoup pour les Allemands au début du siècle dernier, et à bas salaire), son père, le soir en revenant de la mine, s’asseyait à table et se demandait quel pays choisir entre les États-Unis et la France pour offrir ses bras. Et ses poumons surtout. La mine ça pardonne pas.
Il hésitait. Il pesait les avantages et les inconvénients. Il a finalement opté pour la France où ma mère a rencontré mon père. Ce qui m’a permis de naître d’eux, et d’être moi et pas un autre.
L’anecdote des États-Unis en balance avec la France me charme et m’amuse mais je n’imagine pas d’autre scénario que celui dont j’ai hérité. Je ne me pose donc pas la question de savoir pourquoi j’ai fait de la musique et écrit des chansons et comment j’ai réussi à en vivre.
… Message in a Bottle… Ça sonne un peu comme Massage in the Bottom et ça peut s’apparenter au toucher rectal.
Pour mes origines, je n’ai pas extrapolé avec des possibilités de Brésil, de Danemark ou de Périgord qui auraient pu faire de moi un autre. Les dés ont été jetés comme ça et tout mon être à entériné leur fatalité. Foireuse ou merveilleuse.
Bref, il faut compter sur le hasard, sur la bouteille à la mer et fixer sur la chance sur plusieurs millions qu’un sauveteur tombe dessus et l’ouvre.
Saint-Exupéry écrivait : « Je suis le défaut dans la cuirasse, je suis la lucarne dans la prison, je suis l’erreur dans le calcul, je suis la vie. » Le Message in a Bottle est la vie.
Normalement, Sting aurait dû co-signer avec Saint-Ex.
Francis Basset
Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.
L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !