Psychologue, psychanalyste, Totto Chan propose son regard de femme sur le cinéma, sur l'amour et le désir qui animent le cœur des plus grands réalisateurs. Aujourd'hui, Les Choses de la Vie de Claude Sautet.
Les Choses de la Vie nous conte l'histoire d'une sortie de route d'un homme au volant de son Alpha Romeo, à l'aube d'un nouvel engagement amoureux.
Pierre Bérard est architecte et vit désormais avec la belle Hélène, traductrice, rencontrée un an plus tôt à la Rochelle. Hélène espère pouvoir partir avec lui à Tunis, pour un nouveau départ à deux, en amoureux. Mais Pierre hésite.
Entouré de ses amis, travaillant encore avec Catherine, sa femme dont il est seulement séparé depuis quelques années, il semble peu pressé de remplir les formalités pour leur voyage.
Son fils Bertrand, âgé de 19 ans, lui demande de passer quinze jours avec lui, l'été prochain, dans la maison de vacances familiale sur l'île de Ré, retardant ainsi le départ pour la Tunisie. L'acceptation de Pierre rend jalouse Hélène, qui craint les retrouvailles de celui-ci avec Catherine. Elle se fâche, remet en cause l'engagement de Pierre dans leur relation.
Pierre la quitte sans un mot et re...
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter