Dans les Yeux de Totto Chan : Les Choses de la Vie

Dans-les-Yeux-de-Totto-Chan-Les-Choses-de-la-Vie-Ouv-ParisBazaar-Totto-Chan

Psychologue, psychanalyste, Totto Chan propose son regard de femme sur le cinéma, sur l’amour et le désir qui animent le cœur des plus grands réalisateurs. Aujourd’hui, Les Choses de la Vie de Claude Sautet.

 

Les Choses de la Vie nous conte l’histoire d’une sortie de route d’un homme au volant de son Alpha Romeo, à l’aube d’un nouvel engagement amoureux.

Pierre Bérard est architecte et vit désormais avec la belle Hélène, traductrice, rencontrée un an plus tôt à la Rochelle. Hélène espère pouvoir partir avec lui à Tunis, pour un nouveau départ à deux, en amoureux. Mais Pierre hésite.

Entouré de ses amis, travaillant encore avec Catherine, sa femme dont il est seulement séparé depuis quelques années, il semble peu pressé de remplir les formalités pour leur voyage.

Dans les Yeux de Totto Chan-Les Choses de la Vie-Romy-Michel-ParisBazaar-Totto Chan

Son fils Bertrand, âgé de 19 ans, lui demande de passer quinze jours avec lui, l’été prochain, dans la maison de vacances familiale sur l’île de Ré, retardant ainsi le départ pour la Tunisie. L’acceptation de Pierre rend jalouse Hélène, qui craint les retrouvailles de celui-ci avec Catherine. Elle se fâche, remet en cause l’engagement de Pierre dans leur relation.

Pierre la quitte sans un mot et repart en pleine nuit pour Rennes. Il a un rendez-vous professionnel tôt dans la matinée. La pluie rend la route pénible et le fatigue.

En conduisant, Pierre réfléchit sur sa relation avec Hélène et pressent un avenir sombre du couple. Couple qui n’a aucune histoire commune, sans enfant, sans maison de famille.

Regrette-t-il d’avoir quitté sa femme et son fils ? Pierre réalise qu’il a peut-être fait une erreur, et qu’il s’engage dans une voie sans issue avec Hélène. Au petit matin, il s’arrête, prend un café et lui écrit une lettre de rupture.

Il ne veut pas qu’elle et lui deviennent « misérables» et préfère continuer sa vie seul.

Mais au moment de poster la lettre, Pierre se ravise et téléphone à Hélène. Il veut la revoir immédiatement et lui donne rendez-vous dans son hôtel à Rennes. Il pense même la demander en mariage. Ces douces pensées l’accompagnent alors qu’il accélère sur la route départementale, réalisant qu’il a pris du retard.

Dans les Yeux de Totto Chan-Les Choses de la Vie-Piccoli-ParisBazaar-Totto Chan

À une intersection, il percute de plein fouet un camion chargé de bétail qui a calé en plein milieu de la chaussée. C’est l’accident frontal. Projeté hors de la voiture par la violence du choc, Pierre git, inanimé, sur le sol herbeux.

Alors que les secours s’affairent autour de lui, Pierre, les paupières closes, voit défiler sa vie, les moments heureux avec Hélène, imagine son projet de mariage avec elle. Il s’inquiète de la lettre de rupture qu’il veut brûler.

Peu à peu, ses pensées deviennent confuses. Il pense au volet de la maison de vacances à réparer, voit son fils et sa femme Catherine sur leur bateau s’éloigner en pleine mer. Les médecins ne peuvent le sauver, il meurt sur la table d’opération.

Catherine récupère à l’hôpital les affaires de Pierre et découvre la lettre de rupture adressée à Hélène. Elle la déchire, réalisant le désir ultime de Pierre de détruire la lettre.

Dans-les-Yeux-de-Totto-Chan-Les-Choses-de-la-Vie-Léa-Massari-ParisBazaar-Totto-Chan

Ce beau film mélancolique de Claude Sautet offre un portrait intimiste, en demi-teinte, d’un homme d’âge mûr, hésitant devant un choix amoureux crucial. Incarné par un Michel Piccoli tout en retenue, Pierre est indécis devant l’insistance du désir d’Hélène de tout quitter pour vivre à Tunis, loin des siens.

La perte d’une vie conjugale sans doute heureuse auprès d’une femme belle et intelligente, que joue la merveilleuse Lea Massari, qu’il a quittée pour Hélène, rend cet homme nostalgique de sa vie passée.

La dispute avec Hélène dans la voiture le voit devenir fataliste : il imagine une vie de couple routinière et sans fantaisie, d’où s’absente son désir. Hélène, jouée par une Romy Schneider sensuelle, en jeune femme amoureuse et impatiente, le presse de partir, et n’accepte pas qu’il ajourne leur départ pour passer quelques jours avec son fils.

Déchiré entre deux histoires, une qui n’en finit pas de se terminer et une autre qui n’en finit pas de commencer, Pierre ne sait aimer deux femmes à la fois, sans renoncer à l’une ou blesser l’autre.

L’accident, filmé à plusieurs reprises au ralenti de manière spectaculairement réaliste, avait ému à l’époque toute une génération de spectateurs. La belle auto, une italienne Alpha Romeo Giulietta Sprint aux courbes féminines, perd une roue et brûle après avoir fini sa course contre un pommier.

Dans les Yeux de Totto Chan-Les Choses de la Vie-Voiture-ParisBazaar-Totto Chan

Auto de la dispute avec Hélène, mais aussi des discussions avec son meilleur ami, ce véhicule représente sans doute dans l’imaginaire de Pierre un symbole d’ambition, de réussite sociale et amoureuse.

Analogie du désir masculin, la voiture, aux accélérations brutales, parfois mortelles, se voit réduite par l’accident, à une épave fumante dans un champ.

La voie du sacrifice, imposée par le destin, permet sans doute à Pierre de se soustraire à ce cruel dilemme de la vie.

Totto Chan

Les Choses de la Vie est un film dramatique, réalisé par Claude Sautet et sorti en 1970. Adapté du roman éponyme de Paul Guimard, il est lauréat du prix Louis-Delluc en 1970.

Lire Totto Chan est un bonheur. L’écouter est une joie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT