Le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur : « Should I Stay or Should I Go »

Le Gimmick Rock du Rock'n'Râleur-Should I Stay or Should I Go-The Clash-ParisBazaar-Basset

Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, Should I Stay or Should I Go des Clash !

 

Le gimmick du titre Should I Stay or Should I Go du groupe rock-punk The Clash me fait chaque fois penser aux indécis. Que j’ai en horreur.

Est-ce que je reste, est-ce que je pars ? dit la chanson. J’y vais t’y, j’y vais t’y pas ? Tout le contraire du docteur Jivago. J’y va, J’y vais, J’y go. Y’a pas que la Bible qui vomit les tièdes, moi aussi. Tous ces gens qui ne savent pas sur quel pied danser, qui n’en finissent pas de peser le pour et le contre, qui sont infoutus de prendre une décision.

On les imagine mal officiers, sabre au clair, commandant leurs hommes pour monter à l’assaut: « À l’attaque! … Euh, non finalement… Pas tout de suite. Et en plus, il pleut. Euh, allons-y un peu quand même ! » Y’a de quoi être dépressif parmi la troupe.

Comme dit Jules Renard pour résumer l’éternel hésitant : une fois que ma décision est prise, j’hésite longuement.

Dans mon métier de parolier, en présentant un texte à un chanteur ,j’ai eu droit à : « Je sais pas quoi en penser. » C’est vachement constructif. Tu sais pas quoi rectifier. Si tu dois garder l’idée ou si tu peux t’en faire une pommade pour la mycose du gland.

L’hésitation rend fou. Les nazis se servaient de ce stratagème pour les prisonniers. Ils leur faisaient accomplir une tâche. Pour le même boulot ils les récompensaient. Et une heure après, ils les battaient à mort.

Avec le « en même temps » , tu sais plus où t’en es. Suivez mon regard. Tu sais plus si t’es mal ou femelle, transgenre, travelo, catcheur ou go-go girl.

Le « j’y va t’y j’y va t’y pas » , ça n’engendre pas des couillus parmi les mecs. Comme ils savent pas, ils délèguent à bobonne. J’en ai connu un. Je l’appelais « Ma femme m’a dit » . Redoutable.

« Ma femme m’a dit que c’est même pas la peine de prendre la route le week end de l’ascension« , « Ma femme m’a dit que pour rien au monde, elle irait vivre à la campagne« , « Ma femme m’a dit que c’est pas la peine d’aller voter parce que de toute façon… » « Ma femme m’a dit que pour mon poids, faut que j’arrête les viennoiseries et que je devrais faire de la marche… »

Et toi, tu dis quoi ? Et sans ta femme, t’arrives à aller acheter des timbres ou décider d’aller pisser ?

J’avais un pote, Boris, un grand queutard un peu roublard… Je revois une scène chez un ami à nous qui nous expliquait qu’il avait rencontré une nana qui lui plaisait, mais qu’il n arrivait pas à la décrypter. Qu’il hésitait à avancer ses pions, à lui dire des trucs un peu sentimentaux ou un peu sexe. Boris l’écoutait se livrer, clope au bec, un œil à moitié fermé par la fumée. Et son verdict est tombé : « Dans le doute, fourre ! » Ça, c’est de la philo !

La plupart des catas viennent des hésitants. Je vous convie à regarder des vidéos qui retracent les crashs aériens. « Le moteur gauche est en feu, qu’est-ce qu’on fait ? Ah bon, le moteur droit aussi… L’altimètre dit qu’il faut remonter, pourquoi vous descendez commandant ? Ah bon, je descends, moi ? » Et boom, la montagne arrive…

Should I Stay or Should I Go… Bon, qu’est-ce je fais, je continue ? Du coup, je suis en train de me demander si je reste ou si je pars…

Voyez, avec ces conneries… On critique, et finalement on est pareils…

Ben non, j’vais y aller. Ma décision est prise.

Francis Basset

Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.

L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT