Goodbye, Space Ace !

Goodbye-Space-Ace-Ouv-ParisBazaar-Borde

 

Sale nouvelle. Le 16 octobre dernier, Ace Frehley, co-fondateur de Kiss et guitariste de légende a décidé de monter à bord du vaisseau pour un voyage définitif. Retour sur une trajectoire héroïque.

 

Bon déjà, on ne va pas tomber dans le vieux cliché bien pourri du genre «il est allé rejoindre Hendrix, Cobain, et Ozzy au paradis du rock »… Non, Ace a simplement surpris tout le monde de la plus mauvaise des manières qui soit, emporté par la grande faucheuse, quelques jours après les complications d’une chute dans son home studio de Morristown dans le New Jersey.

Né d’une famille de musiciens, il reçoit sa première six cordes à l’âge de13 ans, dont il deviendra inséparable jusqu’à la fin. Génie de la musique et du business, c’est lui qui aura l’idée de jouer grimé, lui aussi qui dessinera le logo qui fera tant parler, avec ses S rappelant les SS, uniquement pour faire parler et créer la polémique. C’est aussi lui qui aura l’idée des surnoms dans le groupe et du sien, « Spaceman » ou « Space Ace ».  C’est en partie grâce à lui que Kiss passe du statut de rock star à celui d’iconique, et devient un des groupes les plus reconnaissables au monde.

Guitar Hero

Véritable guitar hero, il a inspiré énormément d’artistes grâce à des riffs extraordinaires, des solos furieux. Parmi les très nombreux hommages, John 5, fan raide dingue devenu un de ses amis, explique qu’« Ace a changé le monde et la vie de millions de personnes, dont la mienne… » Sur les réseaux sociaux, Maynard James Keenan, grand chef de Tool et fan depuis son enfance a posté une photo de lui enfant, maquillé en « Space Ace », Steve Vai explique que Frehley était « l’incarnation du rock », Alice Copper décrit Frehley comme un « pionnier », et Nuno Bettencourt, guitar hero chez Extreme remercie « Ace pour la musique et pour ta gentillesse qui a fait exploser le cœur d’un enfant de huit ans ».

Parmi les hommages les plus vibrants, celui de Tom Morello. Le guitariste de Rage Against The Machine, fan depuis ses plus jeunes années, avait présenté Kiss lors de l’intronisation du groupe au Rock’n’roll Hall Of Fame en 2014. Pour lui, son « premier guitar hero » est mort. Il précise que ses « riffs et solos intemporels, la fumée sortant de sa Les Paul, les roquettes sortant de son costume, son attitude cool et spatiale sur scène, et son inoubliable rire fou, vont nous manquer mais ne seront jamais oubliés ».

Évidemment, ses « ex-collègues » de Kiss lui ont aussi rendu hommage, Simmons et Stanley se disant « dévastés par la mort d’Ace Frehley »… Même Tommy Thayer, le dernier guitariste de Kiss et un de ses prédécesseurs, à qui il avait mis une énorme droite, simplement parce qu’il avait fait entrer sa copine de l’époque dans le vestiaire de tournée interdit aux femmes, et que Thayer, rentré par surprise, lui avait furieusement remarquer sur un ton agressif. Après ce punch furieux, Frehley avait simplement dit « je crois que c’est le garçon du Bronx qui a repris le dessus ».  

Énorme influence sur de nombreux artistes très divers

Alice In Chains, Foo Fighters, Mötley Crüe, Marilyn Manson, Pantera, Slipknot, Ghost, Nine Inch Nails (Reznor ayant samplé Shout It Out Loud dans Starfuckers, Inc.), ou encore, plus surprenant, le countryman Garth Brooks et la star de la pop Lady Gaga, se revendiquent tous de Kiss, qui a grandement popularisé deux genres, le glam metal et le mélange disco/hard rock.

Ace Frehley est peut-être parti mais ses lignes de guitare sont autant de chefs d’œuvre qui ont marqué l’histoire de la musique, que ce soit avec Kiss ou au travers de ses albums solo… Et lors de sa venue à Paris en 1999 pour le Psycho Circus Tour, Ace Frehley était plus charismatique que jamais. Toujours évidemment plus discret que le duo Stanley/Simmons (ce n’est pas difficile), ses riffs n’en étaient pas moins ravageurs, et ses tirs de roquettes imparables.

Et quelle joie d’avoir pu voir la formation originelle de Kiss se produire ce soir-là, même si le show, bien que novateur avec des images 3D, n’était pas forcément à la hauteur du talent du groupe.

Avec la disparition d’Ace Frehley, c’est un gros chapitre de l’histoire du rock qui se tourne… Un chapitre de l’histoire de la Musique.

Laurent Borde 

Bonus track : Notre playlist de quelques morceaux écrits et composés par Ace Frehley ainsi que quelques incontournables de Kiss…

 

Cold Gin // Kiss (1974) : Ace Frehley écrit sur son penchant pour la bouteille

Deuce  // Kiss (1974) : Un des hymnes de Kiss qui a ouvert bon nombre de concerts

Black Diamond // Kiss (1974) : Morceau inévitable lors des concerts 

100,000 Years // Alive ! (1975) : Également inévitable lors des concerts avec son long solo de batterie suivi de riffs imparables

Rock And Roll All Nite // Dressed To Kill (1975) : Un des hymnes de Kiss

Shout It Out Loud // Destroyer (1976) : Un des hymnes de Kiss

Love ‘Em And Leave ‘Em // Rock And Roll Over (1976) : Morceau écrit par Gene Simmons avec un solo d’Ace Frehley quasiment spatial et expérimental.

Shock Me // Love Gun (1977) : Ace Frehley a composé et écrit le morceau sur lequel il chante… Inspiré d’un choc électrique reçu 30 minutes avant de monter sur scène en tournée en Floride et qui l’a projeté au sol. Il considéra le concert comme un des plus difficile, sa main étant quasiment insensible à la moindre sensation… Ace Frehley aurait enregistré sa voix couché sur le sol, tant il doutait de sa capacité à chanter…

New York Groove // Ace Frehley (1978) : Un des quatre albums solo enregistrés par les membres de Kiss en septembre 1978. Le morceau navigue entre T Rex et Les Beatles. 

I Was Made For Lovin’ You // Dynasty (1979) : Un des hymnes de Kiss

Rock Soldiers // Frehley’s Comets (1987) : le morceau raconte son arrestation mouvementée après une course poursuite avec la police en 1983 alors qu’il avait un peu abusé d’un lait fraise un peu spécial avant de prendre le volant… Ce sont 20 guitaristes étudiants du Guitar Institute of Technology du New York’s Musicians’ Institute qui jouent pour renforcer le message de « fais pas ça quand t’es au volant ! ».

Into The Void // Psycho Circus (1998) : L’album qui marque la réunion des membres originels de Kiss maquillés. Mocreau composé et interprété par Ace Frehley et le guitariste Karl Cochran. Seul morceau sur lequel Peter Criss joue de la batterie… D’abord intitulé Shakin’ Sharp Shooter, le morceau a été réécrit en 30 mn par Stanley et Simmons qui se sont mis dans une pièce à part pour le faire. Rien n’a strictement changé par rapport à l’original selon Cochran. Frehley a écrit le couplet final alors que l’enregistrement commençait. 

Fractured Quantum // Anomaly (2009) : Morceau et album hyper techniques. Probablement le chef d’œuvre de Frehley   avec ce sublime instrumental. 

Mission To Mars // Spaceman (2018) : Un des albums les plus violents d’Ace Frehley. Et Space Ace est donc allé sur Mars…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT