Le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur : « Purple Haze »

Le-Gimmick-Rock-du-Rock_n_Râleur-Purple-Haze-Jimi-Hendrix-ParisBazaar-Basset

Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, Purple Haze de Jimi Hendrix !

 

Ce gimmick de Purple Haze de Jimi Hendrix me ramène toujours à la connerie des gens. Des Français en particulier, qui ont tendance à ne pas prendre les personnalités -artistes, écrivains, scientifiques, politiques- pour ce qu’ils apportent pour soulager, distraire ou sublimer l’humanité.

Ils prennent en compte les vices ou les défauts de l’artiste pour adhérer complètement à son œuvre.

Et donc, Hendrix certains ne l’aimaient pas parce qu’il se bourrait le pif et picolait. Il est d’ailleurs mort etouffé par son vomi. Au moins, lui a eu cette pudeur-là. Y’en a beaucoup qui dégueulent sur tout et sur tout le monde et qui font de vieux os.

J’en ai connu qui n’ achetaient pas de disques des Wings ou des Beatles parce qu’ils avaient entendu dire que Paul Mc Cartney était radin. D’autres trouvaient la 5ème de Mahler naze parce que, tenaillé par ses crises d’hémorroïdes, il giflait parfois ses gamins qui faisaient du bruit sur les graviers de l’allée, l’empêchant de se concentrer.

Ces gens ne prennent pas les artistes pour la lumière qu’ils apportent. Il leur faut le kit complet : l’homme bon, altruiste, généreux, qui n’a jamais trompé sa femme et qui donne pour les maladies orphelines. À l’occasion, qui aide ses amis à déménager et qu passe l’aspirateur après. Accessoirement, qui compose des chefs-d’oeuvre. Alors là, d’accord. On aime et on achète !

Fleming était un fumeur invétéré. Il allumait clope sur clope. Imagine-t-on un non-fumeur irascible refuser une dose de pénicilline salvatrice à cause de ça ?

Politiquement, avec le péril en la demeure que nous connaissons, ne devrions nous pas à l’avenir, s’il en reste, nous concentrer sur les projets des candidats plutôt que de traquer leur érythème fessier ou le licenciement abusif de leur jardinier?

Pourquoi Hendrix me fait penser à ça ? Parce que pour moi, c’est l’artiste absolu. Guitariste fulgurant, novateur. Compositeur, idem. Dans une époque où n’ importe quel pékin est bombardé star parce qu’il est passé à la télé, Hendrix remet les pendules à l’heure. Et je m’en fous qu’il se bourre le pif ou qu’il picole.

Je changerai peut-être d’avis si Marc Dutroux se met à la composition et qu’il détrône Léonard Bernstein et Éric Satie.

Mais pour l’instant, viva les grands artistes et leurs casseroles intimes au cul… Et viva Jimi !

Francis Basset

Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.

L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT