Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, TB Sheets de Van Morrison !
Ce gimmick du titre de Van Morrison, TB Sheets, me fait toujours penser aux gens qui en musique, pour dire qu’ils aiment bien avancent comme argument : « C’est propre ce qu’il fait. »
Personnellement je n’achète pas un CD parce que ce que fait l’artiste c’est « propre » . J’achète la folie, le rêve, le disjonctage, le tour du maillot pas fait du tout.
Je me suis déjà fait piéger à écouter des musiques « propres » comme ça pour les paroler. Je ne sais pas quels mots « propres » j’aurais pu mettre dessus. Y’a des gens qui ont l’obsession de la toilette du mort. Mais laissez-le puer, merde ! De toute façon pour ce qu’on va en faire…
Toujours est- il que la musique de Van Morrison, qui était le chanteur des Them, Gloria leur hit, elle n’est pas propre…
TB Sheets… Morrison n’a pas mis de mots « propres » dans sa chanson. Il dit qu’il est enfermé avec sa nana atteinte de tuberculose. Il est confiné avec. On ne sait pas si c’est du vécu. On le pense. D’ailleurs Morrison a fait une grave dépression après cette chanson… Enfermé… Atmosphère étouffante… Tuberculose… Il implore le Seigneur… C’est propre ce qu’il fait, Morrison… Bien blues crado… Rudimentaire
Je pense que Picasso ne serait pas trop sorti du lot en peignant « propre » : « Fais gaffe, Pablo ! T’as foutu un oeil à côté de la bouche et le nez à l’autre bout ! »
Et Dali aurait cartonné pantouflard si, à la place de ses montres molles, il avait peint des montres normales avec juste un peu de fantaisie.
Cette fantaisie que vous vendent les opticiens quand vous ne vous décidez pas sur une monture. Un trait de couleur sur les branches ou une géométrie à la con du verre.
Et Van Gogh : « Hé Vincent, peins une oreille propre, merde ! Ça fait négligé. Tu ne vas pas vendre de ton vivant ! »
Je ne me vois pas entrer en priapisme corps et âme avec une nana parce que « c’est propre ce qu’elle dégage. » Je veux du mystère, de la coquine qui perce sous la bonne éducation. Et quand elle fait l’amour, c’est la guerre. Je veux son sébum, sa transpiration, ses moiteurs… À explosion… Partout sur moi.
« Tu ne veux pas que je te présente Machine, Francis ? C’est propre sa façon d’aimer. Quand elle t’embrasse c’est pas mouillé, rien. Elle te roule des pelles shampoing sec. Ça s’élimine au plus léger brossage. »
« Non merci, vieux. Je vais en découdre avec moi même. J’ai une boîte de kleenex et mes fantasmes. »
Euh… « Avec kleenex, c’est clean » qu’ils ont voulu dire les pubards, non ? Je prefère les tubards. Comme dans TB Sheets. »
Francis Basset
Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.
L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !