Le Passé Composé des Foo Fighters

foo fighter-le Passé Composé des Foo Fighters-ParisBazaar-Borde

Entre reprises bienvenues et compositions inédites, les Foo Fighters revisitent leur carrière. Un passé pas si simple.

Dave Grohl, vous connaissez ? Mais si, Dave Grohl, l’ex-batteur de Nirvana, leader des Foo Fighters ! Le seul mec au monde capable de se péter le pied en tombant de scène, et de revenir quelques minutes plus tard immobilisé, le panard aussi plâtré qu’un mur de démonstration chez Leroy Merlin. Dave Grohl se remet de tout.

Il s’est remis de la fin brutale de Nirvana avec la mort tragique de Kurt Cobain. Il s’est remis de l’utilisation de sa musique par George Bush pour illustrer une campagne électorale républicaine. Il s’est aussi remis de ses excès alcooliques et vaporeux… Elle est loin derrière lui l’image du petit branleur aux cheveux longs qui riait bêtement durant les interviews et détruisait sa batterie à chaque concert. Aujourd’hui, Dave Grohl est un artiste recommandable. Il est même devenu un meneur d’hommes.

 

Foo-Fighters-Ouv-ParisBazaar-Borde

Depuis 1995, il mène le bâteau Foo Fighters avec plus ou moins de brio. Après quelques concerts parisiens à la fin des années 90, qui aurait pu miser une pièce sur la longévité du groupe ? Instables, jouant péniblement, enchaînant les rythmiques lourdes avec un son dégueulasse, les Foo Fighters n’étaient pas promis à une grande carrière. Plus de 20 ans après, il faut le reconnaître, on avait tout faux ! Le groupe de Seattle est aujourd’hui une valeur sûre du rock. Il fait partie des têtes d’affiche des grands festivals rock et metal. Partout où il joue, le quintet affiche complet.        

La musique, les Foo Fighters connaissent. Pat Smear et Dave Grohl ont tous deux officié au sein de Nirvana. Taylor Hawkins, qui a rejoint le groupe en 97, a tapé sur ses fûts notamment derrière Alanis Morissette. Le bassiste Nate Mendel a joué dans une multitude de groupes punks de Seattle. Chris Shiflett a utilisé sa guitare avec les punks de No Use For A Name tandis que Remi Jaffee est un ancien musicien de studio qui a joué du clavier avec divers artistes dont Pearl Jam, Stone Sour, ou encore Soul Asylum. Ils ont une véritable passion pour le rock et ça se ressent nettement dans les divers morceaux des Foo Fighters.

Depuis quelques mois, Dave Grohl et ses acolytes ne cessent de sortir des EP. Deux buts évidents à cela : revisiter leur carrière et faire patienter les fans jusqu’au prochain album. Tous ces mini albums portent des sortes de numéros de code barre en titre. Ceux auxquels nous nous intéressons sont 00020225 et 02050525. Oui, ce sont des titres d’albums si beaux, si chaleureux, si romantiques… Bref, au total quatorze titres… de rock ! Incroyable non ?

Dans chaque EP figurent au moins deux reprises. Toutes respectent l’esprit de la version originale. C’est le cas d’ I’m In Love With A German Star. Créé par le groupe de new wave britannique The Passions au début des années 80, le morceau est beaucoup moins synthétique et beaucoup plus rock lorsqu’il est joué par Grohl et consorts. Même traitement pour la reprise de Sister Europe, morceau très dark originellement créé par un autre groupe britannique, les Psychedelic Furs. Même le traitement de son semble plus violent que sur la version originale.

Si Kiss The Bottle paraît parfaitement calqué sur sa version originale créée en 1992 par les punks californiens de Jawbreaker, la version live de Planet Claire est franchement plus musclée que celle composée par les B-52’s. Cerise sur le gâteau, ou glaçon dans le whisky, c’est comme vous voulez, Fred Schneider, THE chanteur des B-52’s, interprète lui même ce morceau avec le gang de Grohl. Cette version explosive fut enregistrée lors d’un concert pour Halloween à New York en 2002.  Quasiment tous les morceaux figurant sur ces deux EP sont déjà sortis, principalement avec des singles ou sur d’autres EP. C’est le cas pour les reprises, ainsi que pour Spill, Normal, ou encore pour la version live de Learn To Fly.

Afin de ne pas rester totalement sur notre faim, Dave Grohl a tout de même décidé de placer quelques inédits. La version stuido de Skin And Bones en fait partie. Joué en acoustique, ce titre retrouve une seconde jeunesse. On est très loin de la version assez rock jouée habituellement uniquement durant les concerts. C’est un véritable bonheur à écouter. Comme la version acoustique de Times Like These, qui n’est certes, pas un inédit, mais qui fait tellement de bien. On se la repasserait presque en boucle tant le morceau est franchement meilleur sans aucun artifice, avec des choeurs bossés et bien arrangés. D’un bon morceau de rock, il se transforme en excellent morceau acoustique.

Deux inédits, très rock cette fois, replongent directement dans l’univers explosif du sextet de Seattle. The One est malheureusement sans grande originalité. Le tempo est assez lourd et rythmiquement, tout semble pompé sur de multiples morceaux de hard rock des années 70. Win Or Lose, ses guitares symphoniques, sa batterie aussi légère et discrète qu’une pinte de bière dans un champs de coquelicots, est tout de même d’une efficacité redoutable.

Foo Fighters-EP-Cover-Le Passé Composé des Foo Fighters-ParisBazaar-Laurent Borde

Tous les morceaux figurants sur ces deux EP ont été enregistrés et/ou composés dans la première partie des années 2000. Depuis, les Foo Fighters se sont améliorés, se sont affinés. Leur moindre apparition est surveillée, leurs prestations ne connaissent aucune critique négative, leurs disques sont souvent bien accueillis par le public. Dave Grohl, en passionné de musique, a même racheté une partie du matériel des légendaires studios d’enregistrement Sound City, aujourd’hui fermés, où furent enregistrés des albums aussi mythiques que With Teeth de Nine Inch Nails, After The Gold Rush de Neil Young, One Hot Minute de Red Hot Chili Peppers, Iowa de Slipknot, ou encore un certain… Nevermind de Nirvana. Comme envoûté par ces studios, le rocker en a même fait un sublime documentaire, sobrement intitulé Sound City, sorti en 2013.

Espérons que ce matériel exceptionnel et légendaire servira pour le prochain album des Foo Fighters, actuellement en plein enregistrement. Date prévue 2020, pour les 25 ans du groupe. Du moins, si Dieu le veut… Et Dave Grohl aussi, un peu quand même.

Laurent Borde

00020225 et 02050525 / Foo Fighters  

Ces EP sont sortis sur Deezer, Spotify, Musicme, et toutes leurs copines de streaming…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *