Chansons Utiles, Chansons de Paix

Chansons Utiles, Chansons de Paix-Instant Karma!-ParisBazaar-Borde

Alors qu'aux États-Unis l'arbitraire et l'impunité de certains font la colère de tous, il n'est pas inutile de se souvenir que la musique, elle aussi, a su sortir de ses sillons pour s'ériger contre le racisme.
Au moment où la mort de George Floyd nous rappelle que des salopards sont capables de tuer un homme uniquement à cause de la couleur de sa peau, il est bon de se rappeler que le racisme sévit toujours, partout sur la planète.
Que ce soit en Inde, où les ultranationalistes hindous s’en prennent gratuitement aux musulmans, en Afrique du Sud où des Afrikaners prônent encore l’apartheid jusque dans certains établissements scolaires, ou en Pologne, où le gouvernement était capable de défiler aux côtés de nazillons de la pire espèce en 2018, rien ne semble changer.  En France, la situation n’est pas jolie non plus. En 2019, 1142 actes à caractères racistes et xénophobes ont été recensés alors qu’il n’y en avait «seulement» que 496 un an plus tôt.
Cris de protestation, de contestation, de nombreuses chansons se sont opposées à ces mouvements sordides. Parmi elles, Un Jour En France, de Noir Désir. Paru en 1996 sur 666.667 Club, le morceau présente la France des années 90, év...

La suite est réservée aux abonnés.

Découvrez nos formules d'abonnement

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT