Dans les Yeux de Totto Chan : Un Coeur en Hiver

Dans-les-Yeux-de-Totto-Chan-un-Coeur-en-Hiver-Ouv-ParisBazaar-Totto-Chan

Psychologue, psychanalyste, Totto Chan propose son regard de femme sur le cinéma, sur l’amour et le désir qui animent le cœur des plus grands réalisateurs. Aujourd’hui, un Coeur en Hiver de Claude Sautet

 

Avant-dernier film de Claude Sautet sorti en 1992, un Coeur en Hiver développe un thème cher à l’auteur en nous racontant l’histoire de l’amitié de deux hommes que l’amour d’une femme vient bousculer et transformer.

Ce film intimiste est servi par une mise en scène sobre, le jeu subtil de ses trois acteurs principaux et la très belle musique de Ravel.

Maxime est marchand de violons et travaille aux cotés de Stéphane, luthier, qui répare les violons.

Dans les Yeux de Totto Chan-un Coeur en Hiver-Dussolier-Auteuil-ParisBazaar-Totto Chan

Autant Maxime, interprété par André Dussolier, est solaire et charismatique, autant Stéphane, incarné par un Daniel Auteuil tout en retenue, est peu bavard, plutôt solitaire. Leur relation semble trouver ainsi un équilibre, jusqu’au jour où la rencontre de la belle Camille Kessler, jeune violoniste talentueuse, semble rebattre les cartes de cette belle amitié.

Maxime tombe amoureux de Camille, jouée par une Emmnuelle Béart au sommet de son art, et ne doute pas de ce nouvel amour. Maxime est bavard, fait une cour conventionnelle à Camille, qui se laisse observer par Stéphane. Ce dernier ne parle pas, mais regarde Camille et l’écoute jouer. Camille en est troublée et interprète cette attention comme un amour naissant.

Dans-les-Yeux-de-Totto-Chan-un-Coeur-en-Hiver-Emmanuelle-Béart-Paris-Bazaar-Totto-Chan

Elle-même est intriguée par cet homme solitaire. Il prête son attention à la beauté de la musique, amour qu’elle partage avec lui. Camille tombe amoureuse de cet homme introverti et lui révèle ses attentes charnelles.

Mais Stéphane prend peur. Il se refuse à elle. Humiliée par sa dérobade brutale, Camille en conçoit de l’amertume et s’éloigne. L’amitié entre Maxime et Stéphane en sera rompue.

Si Camille reste aux côtés de Maxime, elle décide de reprendre en main sa carrière musicale en femme libre, comme sa seule et unique passion. Aucun homme désormais ne peut l’accompagner dans cette quête de beauté.

Qu’est-ce qu’un Cœur en Hiver ? Dans ce beau film profond, Claude Sautet, amoureux des relations toutes en dyssynchronie, pose la question d’une demande féminine qui ne trouve pas d’accueil à son incandescente flamme. Est-ce pour autant que cet homme, Stéphane, ne sait pas accueillir cette passion sauvage, ces sentiments amoureux exigeants, d’une belle intensité ?

Dans-les-Yeux-de-Totto-Chan-un-Coeur-en-Hiver-Auteuil-ParisBazaar-Totto-Chan

L’homme, c’est un solitaire qui aime la présence des étrangers et qui sait apporter son attention à la beauté. S’il se défend de ses sentiments, c’est par sensibilité et accueil de ceux des autres, peut-être au détriment des siens propres. C’est bien ce que Camille a saisi, en tant que musicienne : elle ne joue bien que quand il l’écoute.

Car si Stéphane est un homme introverti, il éprouve des sentiments. Il accompagne avec passion son apprenti dans son métier. Il « aide » à mourir son ancien professeur de musique avec compassion. Mais c’est un empêché du cœur, passif, sensible, qui n’arrive pas à mettre des mots sur ses émotions, à y accéder, et à s’engager dans une relation sentimentale.

Camille lui a déclaré ses sentiments et son envie charnelle de lui, de manière hâtive et sans doute trop ouverte. La réciprocité de leur relation, du fait même de cette temporalité ratée, n’est qu’éphémère et finit par échouer sur des malentendus. Camille est très blessée du violent refus de Stéphane et lui fait une scène magistrale dans un restaurant. Une femme blessée peut être très blessante à son tour.

Dans les Yeux de Totto Chan-un Coeur en Hiver-Emmanuelle Béart2-ParisBazaar-Totto Chan

Ainsi, que veut une femme ? Un homme attentif à elle ? Pas seulement une attention conventionnelle ou superficielle, pas seulement une oreille, mais une attention à son indicible féminin, à cet interstice où le langage n’est plus qu’une coquille vide, et qui n’a pas de prise sur son manque-à-être ?

S’ils se sont manqués, Stéphane et Camille se sont aussi aimés, dans une osmose brève, puissante, grâce à l’amour de la musique. Comme une passerelle fugace entre deux êtres, mais qui donne à la femme un accès à sa liberté d’être.

Totto Chan

Un Coeur en Hiver, l’avant-dernier film de Claude Sautet. Sorti en 1992.

Lire Totto Chan est un bonheur. L’écouter est une joie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT