Hellfest et Rock en Seine sont de Retour : l’Eté sera Show !

L'Été sera Show-Ouv-Hellfest-ParisBazaar-Borde

Les beaux jours nous reviennent. Les Festivals aussi, comme le Hellfest et Rock en Scène. Vous demandez le programme ? On l’a. Et c’est que du chouette !

Alors ça y est ! Nous y sommes ! Plus de masques, du soleil, la possibilité de s’accouder lamentablement au comptoir après la huitième pinte… Bref le bonheur ou presque. Pas envie de parler de choses qui fâchent. Justement, ça tombe bien. Cette année, parmi les choses les plus positives, le retour des gros concerts. Si tout va bien, Kiss, The Cure, M, Björk, Beck, ou encore Midnight Oil sont de retour devant le public…

On va aussi s’en prendre plein les yeux avec le retour des festivals. Parmi les plus grands et les plus renommés à l’international, l’incontournable Hellfest !

Pour fêter ses 15 ans, avec deux ans de retard à cause de cette satanée pandémie qui nous a bien pourri la vie, les organisateurs ont choisi de nous faire plaisir. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont a-ssu-ré ! Quel évènement de metal peut se vanter d’avoir Metallica, Nine Inch Nails, Ministry, Jerry Cantrell, Deep Purple, Gojira, Deftones, Volbeat, Megadeth, Gojira, Airbourne, Alice Cooper, Scorpions… sur la même affiche ?

L'Été sera Show-Hellfest-Affiche-ParisBazaar-Borde-

On ne peut évidemment pas mettre tous les noms, ça prendrait deux heures, tant le programme est riche. Certains vont dire : « Oui mais bon, c’est facile sur deux week-ends aussi hein franchement ? » Ne faites pas les malins, je le sais… Ben non en fait, ce n’est absolument pas facile ! Réussir à convoquer des légendes du heavy, du metal, du punk, ou du trash comme ça, en un claquement de doigts, c’est très très fort.

Et les équipes de Ben Barbaud ont réussi une véritable performance. En sept jours, nous allons pouvoir parcourir une partie de l’histoire du rock. Pour son grand retour, trois ans après les concerts mémorables de Kiss, Stone Temple Pilots, Combichrist, ou ZZ Top, Clisson fait carrément parler la poudre. C’est explosif et difficilement égalable. Du grand magnifique, j’ose dire même du royal au bar !

Autre festival qui va nous gâter, Rock En Seine. Après un mémorable concert de Cure en 2019, le festival parisien, qui clôt la saison des festivals, frappe aussi très fort.

Pendant quatre jours, grosse joie en perspective avec Arctic Monkeys, Nick Cave (avec les Bad Seeds), Kraftwerk, Izia, ou encore London Grammar…

L'Été sera Show-Rock en Seine-Affiche-ParisBazaar-Borde

Il y a aussi celui que l’on aime ou déteste, sans juste milieu, Stromae. Comme si cela ne suffisait pas, les organisateurs ont même décidé d’ajouter une date supplémentaire, le 30 août, avec Rage Against The Machine.

Pour faire simple, il y en a pour tous et pour tous les goûts. C’est justement là que Rock En Seine frappe magistralement. Le festival réunit les rockers, les amateurs de musique électro, les metalleux, les fans de rock français, de funk… L’éclectisme a toujours été un des piliers du festival parisien. Il le confirme cet été encore avec une affiche plus que brillante.

Tout cela au cœur du Parc de Saint-Cloud, dans une ambiance très bon enfant entre camions de ravitaillement de boissons et de bouffe, attractions diverses, magasins de disques éphémères… Rock En Seine est plus qu’un festival, c’est une expérience à vivre au moins une fois. Un vrai bonheur !

Les autres festivals ne sont pas en reste non plus. Lollapalooza revient aussi très en forme mi-juillet avec Imagine Dragons, Måneskin (les Italiens poudrés de l’Eurovision), ou encore les Indétrônables Pearl Jam. L’occasion est rare de voir Eddie Vedder et sa bande se produire dans nos contrées. C’est à ne franchement pas louper !

Parmi ceux qui reviennent très fort aussi, Solidays. Le festival au grand cœur, dont le but principal est de récolter des fonds pour la recherche contre le sida, propose une grande variété d’artistes allant des Black Eyed Peas à Suzane, en passant par M, Orelsan, Justice, ou Eddy de Pretto. Là encore, l’affiche est de très grand choix.

Bien évidemment, nous aurions aussi pu évoquer les Francofolies, Motocultor Festival, Le Cabaret Vert, Les Nuits Secrètes, Beauregard, Main Square, ou encore Rétro C Trop… La France regorge d’excellents festivals. Il y en a dans chaque région, offrant à chacune, à chacun, à chaque âge de se faire plaisir.

Quelles que soient vos préférences musicales, le principal est d’aller voir les artistes « en vrai », de les soutenir, et surtout d’apprécier. La musique n’est jamais aussi bonne que lorsqu’elle est jouée live. Ne passez pas à côté de ce grand bonheur ! 

Laurent Borde

On récapitule ?

Hellfest (du 17 au 26 juin) 

Solidays (du 24 au 26 juin) 

Lollapalooza (16 et 17 juillet )

Rock En Seine (du 25 au 30 août)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT