Le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur : « Everybody Wants To Rule The World »

Le Gimmick Rock du Rock'n'Râleur-Everybody Wants To Rule The World-Tears For Fears-Ouv-ParisBazaar-Basset

Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, Everybody Wants To Rule The World de Tears for Fears !

 

Quand j’entends ce gimmick, pop rock disons, en deux accords de Everybody Wants To Rule The World de Tears for Fears- Chacun Veut Gouverner Le Monde, vous aurez traduit de vous-mêmes- j’ai l’image de Dieu qui crée le monde, qui balance les galaxies, les étoiles et les planètes comme on donne des graines aux pigeons.

 Et quand il envoie la terre, il dit : « Allez, démerdez-vous les vivants. Moi, je vais me coucher. » Du coup, voilà, chacun fait sa popote. Everybody Wants To Rule The World… 

Et tout ça depuis Neanderthal et Cromagnon. Et quand l’homme a commencé à gamberger un peu, ça a été la foire d’empoigne des idées et des concepts. 

Aristote, le savoir. Socrate, connais toi toi- même. Platon, la caverne, l’ignorance de l’homme qui prend l’ illusoire pour la réalité et des vessies pour des lanternes… les aristocrates à la lanterne on les pendra… Non ça c’est après… 

Pascal, l’homme est un roseau pensant. Guitry, la femme est un roseau dépensant… excuse-le, Sandrine Rousseau. 

Descartes, discours de la méthode… L’empirisme, toutes nos connaissances dépendent de l’expérience… Par exemple, je connais Brigitte parce que j en ai fait l’ expérience. Ça m’a coûté cher, mais maintenant je la connais bien. 

Vous pouvez changez le prénom, le positivisme d’Auguste Conte. Thomas Hobbes, l’homme est un loup pour l’homme… L’homme est un Afflelou pour l’homme. Qui veut voir âgé loin, ménage sa monture de lunettes… Non, ça c’est plus tard.

Pour Baudelaire, le Beau doit être un peu monstrueux. Pour Sartre, l’existence précède l’essence. C’est vrai qu’il y a une vie avant de faire le plein, surtout au prix affichés aux pompes. Etc, etc… Tout le monde a fait sa petite popote. Everybody Wants To Rule The World

« Non, les mecs, a dit l’autre, moi je vais vous dire le sens de la vie sur terre : c’est le nihilisme. Faut rejeter toute croyance et toute contrainte sociale. » 

« Non, vous vous trompez, a dit encore un autre, j’ai trouvé, c’est la perception pure. Bergson a raison. » 

Et les poètes s’en sont mêlé. « La Vida es sueño » a dit Calderon, la vie est un songe. »  « Et la vie est un singe » , a dit l’évolutionniste… Couché, Darwin. 

Tout ça c’est la nature humaine, vous allez me dire. Faut bien essayer d’expliquer les choses. Dans quel but a t-on été précipité dans ce maelström ?

Alors, au fil des siècles les grands cerveaux ont essayé d’asséner des hypothèses pour qu’on ne se sente pas trop paumés. Alors, on s’accroche au passage à tous les concepts, à tous les dogmes, toutes les théories. Mais personnellement, j’ai quand même besoin d’une Little Help From My Friends. 

Et un jour, il faut passer à autre chose. Chercher la vérité. Parce qu’on en a marre de choper des vérités à droite à gauche et de s’en accommoder en sachant que c’est toujours là dernière vérité qui a raison. 

Et si la vérité, c’était de délaisser toutes les vérités et de se faire la sienne ?  Pas mal. Bon, ben je vais prendre ça. Je vais faire le ménage de toutes les vérités qui encombrent et trouver la mienne. Où ça ? Ben, en moi. 

Moi qui ne suis ni Kant, ni Schopenhauer, ni Aristote. En plus, physiquement, ils sont pas terribles. Je vais la trouver en faisant le vide en moi cette vérité..

Je pose tout et je retiens moi sous la forme la plus efficacement égoïste. Je me sers de ce qui m’a été donné de plus précieux : mon esprit. Et je ne cherche même pas à rivaliser avec Bergson ou Jean-Paul Sartre. C’est y pas beau ça ? 

Et je trouve un sens à ma vie. Et je sens bien que Dieu est content que j’aie trouvé ce moyen tout simple d’exister et de m’élever. Pas à son niveau bien sûr. Je sais me tenir. Trop fort. 

Et en plus, je n’ai pas la prétention de vouloir gouverner le monde.

Francis Basset

Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.

L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT