Dans les Yeux de Totto Chan : César et Rosalie

Dans-les-Yeux-de-Totto-Chan-Cesar-et-Rosalie-Ouv-ParisBazaar-Totto-Chan.jpeg

Psychologue, psychanalyste, Totto Chan propose son regard de femme sur le cinéma, sur l’amour et le désir qui animent le cœur des plus grands réalisateurs. Aujourd’hui, César et Rosalie de Claude Sautet.

 

César, d’extraction modeste, gagne bien sa vie. Il est ferrailleur, dirige son entreprise d’une main de maître, et a le sens des affaires. Hâbleur, sûr de lui, il est très amoureux de Rosalie.

Mère d’une petite fille et divorcée de son mari, Rosalie, belle trentenaire, accompagne César sur ses chantiers, où elle joue parfois le rôle de traductrice pour ses clients. Elle se laisse aimer, docile, et se plie à ses exigences, non sans plaisir.

Dans les Yeux de Totto Chan-César et Rosalie-Rosalie-ParisBazaar-Totto Chan

Mais César s’inquiète du retour inattendu de David dans la vie de Rosalie, un ancien amour de jeunesse. Son inquiétude se mue en angoisse lorsqu’il saisit que les sentiments de Rosalie envers ce dessinateur de bandes dessinées, au charme réservé, ne sont pas éteints. Réalisant que Rosalie lui échappe, la folie s’empare de sa raison. Ses mensonges et sa violence lui font alors commettre l’irréparable. Rosalie s’enfuit et part avec David pour le Sud de la France où ils tentent de reconstruire une vie.

Dans les Yeux de Totto Chan-César et Rosalie-Rosalie et David-ParisBazaar-Totto Chan

Affecté par le désespoir, César ne peut oublier Rosalie. Pour la reconquérir, il achète la maison d’enfance où elle a passé ses vacances et la séduit à nouveau. David comprend que Rosalie ne peut choisir entre les deux hommes et s’efface sans un mot.

Rosalie et César tentent de reprendre une vie commune dans la maison de vacances. Rosalie n’est pas heureuse, elle ne peut oublier David et lui écrit régulièrement. César s’inquiète de son état mélancolique. Conscient de la perdre pour la seconde fois, il fait la proposition à David de venir vivre avec eux. Une nouvelle vie à trois s’installe dans la maison du bord de mer.

Contre toute attente, une amitié naît entre César et David. Au lieu de s’en trouver satisfaite, Rosalie ne trouve plus sa place dans ce trio et quitte subitement les deux hommes pour s’installer à Grenoble avec sa fille. Elle y travaille désormais et assume sa vie. Jusqu’au jour où elle réapparaîtra dans la vie de César et David, en femme libre.

Dans les Yeux de Totto Chan-César et Rosalie-César et David-ParisBazaar-Totto Chan

Qu’est-ce qui prédispose une femme à aimer deux hommes ?

Dans cette sérénade à trois, chacun des amants semble répondre à des besoins affectifs profonds pour la jeune femme. Incarnée par la resplendissante et inoubliable Romy Schneider, Rosalie est attirée par l’amour indéfectible, non raisonné, totalisant de César. Après le non amour de son mari, elle trouve auprès de César, joué par un Yves Montant plus crédible que jamais, le sentiment d’être confortée comme objet désiré et passif.

Mais Rosalie se rebelle contre cette passivité au contact de David. Elle pressent chez lui, au-delà de la tendresse, un rapport amoureux de réciprocité et de vérité. Ne dit-elle pas de lui qu’il « l’emmène sans l’emporter, la tient sans la prendre, l’aime sans la vouloir »?

Samy Frey incarne à merveille, par son charme physique et sa voix magnétique, cet amant introverti, intellectuel et doux, et qui fait de la femme un sujet désirant et actif.

Dans les Yeux de Totto Chan-César et Rosalie-David-ParisBazaar-Totto Chan

Rosalie, tiraillée entre ces deux positions de femme, ne peut choisir, ni l’une, ni l’autre, ni les deux ensemble. Et devant la nouvelle amitié qui naît entre César et David, Rosalie ne se sent plus « regardée ». Elle les quitte pour prendre enfin sa vie en main et développer ses propres talents.

À l’instar de Camille, le personnage de l’avant-dernier film de Claude Sautet, Un Coeur en Hiver, Rosalie ne réalise son désir que dans la solitude amoureuse, au service d’elle-même et de sa passion.

Lorsqu’elle retrouve les deux hommes après de longues années d’absence, c’est une femme libérée qui vient à leur rencontre. La dernière image s’arrête sur le beau visage de Rosalie, le regard fixé sur le spectateur.

Dans le cinéma de Claude Sautet, le désir amoureux et ses impasses offrent un tremplin, une voie de libération pour la femme. Le renversement de la position d’objet passif à sujet désirant chez la femme est toujours à l’oeuvre dans ses films. Ce renversement n’est possible que par l’amour désintéressé d’un homme, capable de se sacrifier pour permettre à la femme de faire ses choix.

Dans-les-Yeux-de-Totto-Chan-César-et-Rosalie-Rosalie-Fin-ParisBazaar-Totto-Chan

Claude Sautet, en amoureux des femmes et de leur talent, nous donne ainsi une belle leçon de féminisme, en offrant à ses héroïnes la possiblité de s’émanciper, de choisir et d’obtenir ce qu’elles veulent. À savoir une place légitime dans la société et une parole singulière dans le cœur des hommes.

Totto Chan

César et Rosalie est un film français réalisé par Claude Sautet, sorti en 1972.

Lire Totto Chan est un bonheur. L’écouter est une joie !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT