Psychologue, psychanalyste, Totto Chan propose son regard de femme sur le cinéma, sur l’amour et le désir qui animent le cœur des plus grands réalisateurs. Aujourd’hui, Clair de Femme de Costa-Gavras.
Michel, la soixantaine dépassée, est prêt à prendre un avion pour Caracas mais se ravise au dernier moment. Il semble nerveux, inquiet. Alors qu’il sort de son taxi, il bouscule accidentellement une femme sur le trottoir. Il la regarde intensément, lui propose de prendre un café, veut la revoir. Dans la foulée, il s’invite chez elle.
Lydia, âgée de 45 ans, vit seule. Elle lui apprend qu’elle a perdu sa petite fille et son mari dans un accident de voiture. Lydia accueille cet étranger qui la désire mais elle ne peut totalement se donner à lui, hantée par le souvenir de son bonheur familial.
Michel lui propose alors une entraide réciproque et lui avoue l’objet de son tourment. Amoureux fou de sa femme Yannick, il doit passer la nuit à attendre qu’elle mette fin à ses jours, car ils savent tous deux que le cancer la condamne définitivement. Michel demande à Lydia de passer avec lui cette interminable nuit et l’invite à une soirée dans un music-hall.
Cette soirée marque la vraie rencontre de Michel avec Lydia, cette femme mélancolique qui se présente à lui comme une autre Yannick, mais avec son regard, son physique et son passé bien à elle.
Michel, à son tour, est invité à découvrir et à affronter les vicissitudes de la vie de Lydia, femme encore mariée, en rencontrant son époux survivant mais lourdement handicapé. Le secret confié, du mari handicapé à vie, est un aveu de Lydia, qui semble avoir perçu en Michel, dès les premiers instants de regards échangés, un nouvel espoir en la vie.
Michel accepte ce nouvel amour naissant, comme une marque du destin : alors que Yannick se meurt, une nouvelle femme entre dans sa vie, comme une dernière main tendue par celle qui l’a toujours aimé. Une main brisée mais bien vivante prend le relais dans sa rencontre fortuite avec Lydia. Mais, contre toute attente, celle-ci prend la décision de partir loin de Michel. Ce départ pourra, peut-être, donner à chacun le temps de vivre son deuil et de se préparer à accueillir ce nouvel amour.
Clair de Femme est une bouleversante et vibrante histoire d’amour qui naît sur 24 heures, entre deux naufragés de l’existence.
Publiée trois ans avant la mort de Romain Gary, en 1977, et adaptée très fidèlement par Costa-Gavras lui-même, cette histoire d’amour romantique pose la question de l’entraide et de la fraternité amoureuses au sein du couple.
En effet, Romain Gary, pour qui le couple est « l’unité de mesure organique de la vie » et « son cri cellulaire », pose la fraternité comme une symbiose amoureuse, au-delà même de la sexualité. Cette fraternité est questionnée dans les deux couples, à la fois chez celui qui meurt et chez celui qui naît. Cette fraternité au sein du couple vieillissant n’est possible que grâce au dialogue et au respect du désir de la vie, sous toutes ses formes.
Michel, incarné par Yves Montant, d’une belle profondeur dans ce rôle, est à l’écoute du désir de sa femme. Par amour pour elle, il accepte son suicide, et de ne point l’accompagner, conformément à son souhait. Par attachement pour elle, il fait la connaissance de Lydia, et veut l’aimer comme un prolongement de leur amour, qu’il désire éternel.
Lydia jouée par la merveilleuse Romy Schneider, toute en sensibilité, après l’avoir secouru et accompagné dans cette tragédie, veut être aimée, au-delà de son chagrin et de ses impossibilités, pour elle-même. L’entraide doit laisser place au désir du couple qui va se former et connaître ses premiers conflits et ajustements.
Enfin, les retrouvailles à l’écran de ces deux formidables acteurs, 7 ans après César et Rosalie de Claude Sautet, offrent un moment de pur bonheur cinématographique, tout en rendant très crédible cette belle rencontre amoureuse.
Totto Chann
Clair de Femme est un film franco-italo-allemand, réalisé par Costa-Gavras et sorti en 1979. Il est adapté du roman éponyme de Romain Gary.
Lire Totto Chan est un bonheur. L’écouter est une joie !