Psychologue, psychanalyste, Totto Chan propose son regard de femme sur le cinéma, sur l’amour et le désir qui animent le cœur des plus grands réalisateurs. Aujourd’hui, Nelly et Mr. Arnaud de Claude Sautet.
Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme en prise avec son temps, Nelly, qui, après avoir perdu son emploi dans l’édition, essaie de gagner sa vie comme elle le peut, en réalisant des travaux précaires. Son mari reste à la maison, au chômage, et l’attend comme chaque soir, sans avoir rien à lui dire.
Mais Nelly fait une rencontre inédite. Un ami de sa meilleure amie, Mr. Pierre Arnaud, un magistrat aisé à la retraite, lui propose une aide financière substantielle.
Cette aide surprend Nelly, qui accepte ce don un peu à contre cœur. Mais ce sera pour elle l’occasion de quitter un mari indolent et de commencer une collaboration professionnelle, avec Mr. Arnaud, afin de remettre en forme ses Mémoires.
Subtilement, une relation se tisse entre les deux protagonistes, faite de désirs inavoués de la part de Mr. Arnaud, et d’un sentiment de sollicitude intriguée de la part de Nelly. Le manuscrit intéresse l’éditeur, Vincent Granec, qui tombe sous le charme de Nelly. Mais Nelly ne sait pas encore quelle place donner à cet amour, son divorce étant à peine entamé.
Mr. Arnaud se sent très attiré par la beauté et la réserve de Nelly. Cependant, il finit par comprendre qu’il n’a plus aucune chance de la conquérir. Contre toute attente, il accepte la proposition de sa femme, dont il était séparé, de faire un grand voyage avec elle. Nelly terminera seule le manuscrit selon ses dernières indications et le remettra à son éditeur, à sa place.
Nelly et Mr. Arnaud est un film intimiste, d’une douceur profondément mélancolique. Il sonne comme une œuvre introspective, méditative, de Claude Sautet, dont ce sera le dernier film.
Le portrait de cet homme âgé, superbement incarné par un Michel Serrault tout en retenue, récompensé par le César du meilleur acteur, nous invite à poser la question du temps et des vaines réalisations qui remplissent une vie, sans l’enrichir. Mr. Arnaud a compris qu’il était hors course, en dépit de son argent, et de sa faconde, aux yeux de Nelly, mais aussi à ses propres yeux.
Il sait que son passé de magistrat, qu’il aurait voulu séduisant grâce à la dictée journalière de ses Mémoires, ne reflète pas le passé plus récent de l’homme d’affaires qu’il est devenu par la suite, sans âme, et dans l’amertume des revanches professionnelles mal assumées.
Nelly, jouée par la magnifique Emmanuelle Béart, par sa jeunesse, sa fraîcheur et aussi par l’écoute attentionnée qu’elle lui apporte, le bouleverse et lui fait prendre conscience, à mesure des confidences qu’il glisse pendant leurs séances de travail, de l’homme qu’il est devenu : encore désirant mais souffrant de douleurs rhumatismales, père plutôt distant et lucide, n’ayant donné qu’une place infime à l’amour pour sa femme, reclus dans un monde bourgeois en apparence aseptisé et un brin poussiéreux.
Son départ pour un grand voyage sans retour signe comme un effacement de son désir, après cette ultime rencontre manquée avec l’amour.
Il est aussi possible de conclure que cet amour chaste entre ces deux êtres, que tout sépare, l’âge et le milieu social, aura servi de révélateur pour chacun.
Mr. Arnaud s’est dépouillé de ses dernières illusions, à l’image des livres de sa bibliothèque dont il se débarrasse.
Nelly a compris qu’elle pouvait être aimée, pour son intelligence et sa jeunesse. Elle accepte de perdre cet amour quasi paternel, car Mr. Arnaud lui a ouvert une porte : Nelly est chargée de transmettre le manuscrit une fois terminé à Vincent, l’éditeur.
Acceptera-t-elle de donner une seconde chance à l’amour d’un homme ?
Totto Chan
Nelly et Mr. Arnaud est un film franco-italo-allemand, réalisé par Claude Sautet et sorti en 1995.
Claude Sautet reçoit en 1996 le César du meilleur réalisateur.
Lire Totto Chan est un bonheur. L’écouter est une joie !