Hadji-Lazaro, De Gemini, Bashung : de la Musique, des Larmes et des Voyages Immobiles

Hadji-Lazaro, De Gemini, Bashung. Trois artistes et trois univers à redécouvrir. Trois playlists à écouter… Laissez-vous embarquer !

 

L’année 1987, souvenez-vous, est source de changements !

Le plus lourd d’entre eux est sans doute la fin de la Guerre froide et de la crise des Euromissiles. Mikhail Gorbatchev, et Ronald Reagan signent le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ce qui détend un peu le monde. 

De la Musique, des Larmes et des Voyages Immmobiles-Gorby-Reagan-ParisBazaar-Borde

La même année, alors que la terre est désormais peuplée de plus de 5 milliards d’humains, le conflit entre le Tchad et la Lybie prend une nouvelle tournure avec la guerre des Toyota. Les Tchadiens, aidés de l’armée française, passent la vitesse supérieure libèrent des villes du nord de leur pays annexées par la Lybie depuis les années 70. Au bout de quelques mois, Kadhafi rend les armes.

Au Chili, le dictateur Pinochet, lève l’état de siège, accepte le retour de quelques exilés, et permet même à certains partis d’opposition d’être reconnus officiellement. Le pays n’est pas pour autant transformé en démocratie. Les Portugais et les Chinois signent un accord pour redonner Macao au régime communiste en 1999. 

Au Liban, c’est la guerre civile totale, pendant qu’au Royaume-Uni, les copains de la très conservatrice Margaret Thatcher remporte les élections générales. L’embellie n’est pas pour tout de suite…

En France, une vague de froid provoque la mort de plusieurs centaines de personnes, les responsables d’Action Directe se font choper après avoir commis plusieurs attentats.

La même année, alors que Jean-Marie Le Pen déclare que les chambres à gaz sont « un point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale », Klaus Barbie, surnommé « le Boucher de Lyon » est condamné à la perpétuité pour crime conte l’humanité en raison des saloperies effectuées durant la Seconde Guerre mondiale.

Certaines chemises brunes françaises continuent, malheureusement et horriblement, de lever le bras beaucoup trop haut…

La scène rock relève le niveau !

De la Musique, des Larmes et des Voyages Immobiles-Patchanka-Mano Negra-Cover-ParisBazaar-Borde

Pour ce qui est de la culture, rien ne va. L’immense Lino Ventura, son copain Robert Dalban, Dean Martin, Fred Astaire, Lee Marvin, ou encore Andy Warhol rejoignent définitivement les étoiles.

Plus réjouissant, Oliver Stone reçoit l’Oscar du meilleur film avec l’extraordinaire Platoon, Luc Besson sort un chef d’œuvre intitulé Le Grand Bleu, Depeche Monde publie l’extraordinaire Music For The Masses, Guns N’Roses explose tout avec Appetite For Destruction, The Cure réjouit ses fans avec un double album intitulé Kiss Me Kiss Me Kiss Me, entièrement enregistré en France.

Chez nous justement, parmi les artistes qui vendent le plus de disques, on retrouve Gold, David et Jonathan, Herbert Léonard,  Jeanne Mas, ou encore Licence IV… Un peu flippant tout ça, non ?…

En revanche, une scène parallèle se développe depuis quelques années. Elle a moins, voire pas, accès aux grosses promo télé, et son public fidèle augmente sans cesse. Le rock alternatif est en plein développement.

Noir Désir publie Où Veux-Tu Qu’Je R’garde ?, un premier album de six titres qui laisse présager un bel avenir au groupe bordelais. Ludwig Von 88 sort Houlala II « La Mission », un disque complètement barré avec ses deux minutes de silences à la fin. Les Satellites débarquent avec Du Grouve et Des Souris tandis que Les Bérus connaissent leur plus grand succès avec Abracadaboum!.

Dans le même temps, vers Belleville et Ménilmontant, un groupe se forme, Les Négresses Vertes, composé notamment d’Helno, Stéfane Mellino,  Paulo Paulus, et Mathias Canavese.

Quelques mètres plus loin, d’ex-membres des Hot Pants, des Carayos, ou encore de Chihuahua se rencontrent. Manu Chao, son frère Antoine, Santi, ou encore Daniel Jamet créent aussi leur groupe :  Mano Negra. 

Les Garçons Bouchers en première ligne !

De la Musique, des Larmes et des Voyages Immobiles-Les Garçons Bouchers-Cover-ParisBazaar-Borde

Un groupe se détache particulièrement cette année-là : Les Garçons Bouchers.

Ces gars-là sentent le rock à des milliers de kilomètres à la ronde. François Hadji-Lazaro a œuvré avec les frères Chao au sein des Carayos, et Éric Blitz a hurlé avec Colditz (groupe de oi! controversé, Colditz étant la ville où de nombreux alliés furent emprisonnés  par les troupes d’Hitler).

Les trois autres membres, Blank Neige (non non pas Blanche), Riton Mitsouko (nan ! Pas Rita), et Daniel Belavoine (nan ! Pas Balavoine non plus!!!) joueront ensuite avec d’autres groupes comme Parabellum ou les Invendables.

En 1987, ils sortent un premier album, logiquement intitulé…Les Garçons Bouchers !

Treize titres explosifs qui sentent fort La Bière (hymne désormais incontournable), la déconne avec Viens, la reprise parodique du morceau Les Comédiens de Charles Aznavour, celle de Ménilmontant avec La Marche De Ménilmontant, mais évoquent aussi des sujets de société comme les skinheads et les punks avec Fortes Têtes, ou le déracinement et la prostitution avec une autre reprise, celle de Nuits De Chine, dans Chinatown. Côté rythmique, la boîte à rythme est omniprésente. 

Le reggae-punk de Punkifiée, côtoie le punk de Et, le rockabilly jazzy de L’Enragé, ou encore le ska de S.K.A.G.B. Et François est forcément omniprésent, le disque étant publié sur son label Boucherie Productions. Ce bosseur acharné joue de quasiment tout, violon, accordéon, saxo, clavier, et va jusqu’à programmer la batterie.

Même si les paroles ne font pas toujours dans la finesse, même si la musique semble simple malgré des arrangements parfois complexes, ce premier album des Garçons Bouchers reste un album essentiel de l’histoire du rock français. En le réécoutant, on a forcément une pensée pour François « Zharbi » Hadji-Lazaro, surnommé « Gros François » par ses copains, parti pour un aller sans retour le 25 février 2023.

Rien qu’en mémoire de François, le label [PIAS] a très bien fait de rééditer, en 2023, cet album dont certains morceaux seront joués à l’Élysée Montmartre le 22 novembre prochain lors de la soirée « Tchao François », en hommage à ce touche-à -tout génial et à qui un film, réalisé par son fils, rendra hommage.

À cette occasion, Pierrot Sapu, chanteur mythique du groupe et de BB Docs, qui a succédé par la suite à Éric Blitz avant de tout lâcher et de rentrer dans les ordres, remontera sur scène.

Une soirée unique et émouvante…   

Voyage Électro

De la Musique, des Larmes et des Voyages Immobiles-Love From L.A-Cover-ParisBazaar-Borde

Il y a deux ans, en mai 2021, nous avions parlé de lui lors de la sortie de Daft Mode, titre hommage à… Daft Punk ! Logique ! En 2023, Love From L-A, alias Louis-Alexis de Gemini, sort Poum Poum. Ce n’est pas le titre d’un film de fesses mais un album 12 titres consacré à la musique électronique. Au fond de sa maison de proche banlieue parisienne, ce touche-à-tout surdoué a concocté un disque planant.

Dès l’écoute du Poum Doux, morceau qui ouvre l’album aux nappes de synthé envoûtantes, on se prend au jeu. On ferme les yeux et on décolle. Un peu comme on pourrait le faire avec certains morceaux d’Alex Gopher. Le décollage vers les cieux du bien-être est immédiat. Il est confirmé par les notes relaxantes de Lift Off (le bien nommé).

On l’a compris, Love from L-A nous attire, nous enveloppe, nous emmène dans son univers bienveillant. Avec Les Enfants Du Paradis (en mode relax), on est en plein songe. La fusée a atterri dans un monde inconnu que nous présente l’artiste en français. Sorte d’apparition furtive pour regarder la terre, un peu comme on imagine Thomas Pesquet derrière son hublot de la Station spatiale internationale.

Cet album est quasiment conceptuel, Only This Time étant la meilleure preuve d’un monde parallèle musical, sorte de planète sur laquelle l’hymne international serait un morceau du duo Space Art. L’avantage avec cet album, c’est qu’il n’y a pas besoin de psychotropes, ni d’alcool à bonne dose, pour planer. 

La deuxième partie est un peu plus rythmée. Plus violente n’est pas le mot. Le but est tout de même de se sentir plus que bien… Quitte à nous rappeler une part de notre enfance que l’on croyait bien enfouie avec La Boîte À Musique, sorte d’instrumental fou, construit à la façon d’un morceau de Yann Tiersen, qui lui aussi joue du jouet !

Les influences funk de Love From L-A ne sont jamais loin. Elles se ressentent sur Insuline Douce puis plus nettement sur Le Rock Des Brebis Doux avec sa basse ronflante et son gimmick de guitare rock.

Il y a aussi Mala-La, un morceau oscillant entre danse et transe, pour mieux nous hypnotiser. « Ça veut dire qu’il ne sait pas où il veut aller !… » reprocherez-vous d’un air suspicieux et quasiment moqueur ! Oui mais non…

Pour rappel, Louis-Alexis de Gémini a eu le temps d’explorer la musique sous toutes ses coutures, que ce soit en tant que créateur et patron de M6 Music, directeur des variétés et divertissement de M6, ou plus récemment, taulier de Deezer. Autrement dit, la musique, il la joue… Et sans fausses notes.

Pour voyager gratuitement, délicieusement, et follement, un seul mot de passe : Poum Poum ! 

Un retour inattendu

De la Musique, des Larmes et des Voyages Immobiles-Passé le Rio Grande-Cover-ParisBazaar-Borde

Enfin, un mot sur la sortie à laquelle on ne s’attendait pas ! Un inédit d’Alain Bashung. On N’A Pas L’Air…, morceau écrit par le génial Boris Bergman qui sera abandonné sous cette version pour devenir Junge Männer, sur l’album Play Blessures (Et non pas « Play Blechoures » (avec un accent anglais grotesque) comme entendu sur une radio par une chroniqueuse qui n’a manifestement pas compris le jeu de mots du titre, voire l’univers de Bashung…

En tout cas, ce morceau complètement fou part dans tous les sens (« Celle là toute une nuit j’me la suis prise d’otage, au matin c’est moi qui paie la rançon ») et ne sera donc finalement pas retenu par Bashung pour Play Blessures, l’album étant finalisé avec Gainsbourg, avec qui il sera fâchera par la suite, déçu du résultat de leur collaboration, pour revenir vers Bergman et créer un chef d’œuvre absolu de dix titres intitulé Passé Le Rio Grande.

Entre temps, il aura collaboré avec un jeune auteur, Pascal Jacquemin, pour Figure Imposée dont sortira notamment What’s In A Bird.

On N’A Pas L’Air est d’ores et déjà sorti sur toute les plateformes. Un morceau unique et bien parti, comme on les adore… Et en plus, on n’a pas l’air cons ! 

Laurent Borde

 

On récapitule ?

Les Garçons Bouchers : Les Garçons Bouchers (Boucherie Productions / [PIAS])

Love From L-A : Poum Poum (sur toutes les plateformes digitales)

Alain Bashung : On N’A Pas L’Air… (sur toutes les plateformes, en vinyle 45 tours et sur la compilation L’Album De Sa Vie, à paraître le 8 mars) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT