Les Foulées Mélomanes du Violoncelliste : les Classiques font les Modernes

Les Foulées Mélomanes du Violoncelliste-Les Classiques font les Modernes-Rachamaninov-Ouv-ParisBazaar-Berlingen

Musicien et marathonien, lorsqu'il court, Xavier Berlingen n'est qu'images et musiques. Avec lui, vous redécouvrez les plus beaux classiques. Aujourd'hui, Rachmaninov.
Lorsque je parle de la musique classique avec quelqu’un qui ne la connaît pas, je constate plus souvent une réaction d’appréhension que de curiosité. Sans doute est-ce dû à l’image élitiste qu’elle continue d’avoir, cet héritage du passé qui continue de faire croire qu’il faudrait l’avoir étudiée avant de pouvoir la goûter.

S’ajoute à cela le concert classique dont le rituel dans son déroulement peut rebuter par son manque apparent de simplicité et de spontanéité. Enfin, les professionnels de la musique (les journalistes spécialisés, parfois les directeurs d’orchestre ou de salle de concert) l’évoquent bien souvent d’une façon trop théorique, trop intellectuelle pour que cela donne envie à un public novice.

Pourtant, il suffirait à ceux qui ne la connaissent pas de faire juste un pas vers elle pour se rendre compte qu’elle n’est pas aussi inaccessible que ça et qu’elle peut les surprendre par le plaisir ressenti à son écoute. En fait, il suffit juste de répondre à l’invitation des musiciens qui la font vivre. ...

La suite est réservée aux abonnés.

Découvrez nos formules d'abonnement

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT