Le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur : « I Saw Her Standing There »

Le Gimmick Rock du Rock'n'Râleur-I saw her standing there-The Beatles-Ouv-ParisBazaar-Basset-

Le Rock’n’Râleur vous livre ses anecdotes que lui inspirent des célèbres Gimmicks Rock qui demeurent dans son cœur et dans son froc. Aujourd’hui, I Saw Her Standing There des Beatles !

 

Ce gimmick de I Saw Her Standing There des Beatles m’a bluffé dès ma prime jeunesse sur le talent des Beatles et de McCartney en particulier.

Comment arrivait-il à faire ce gimmick à la basse et à chanter en même temps une mélodie qui n’ à rien à voir avec son tempo et son phrasé !?

Ce qui me fait dire qu’en musique, y’a les surdoués et les sûrs d’être doués.

Dans les surdoués pour le classique, on peut évoquer Mozart, Mahler, Debussy, Ravel, Rachmaninov, entre autres.

Pour la musique de film, Ennio Morricone, Nino Rota, Michel Legrand, Georges Delerue, John Barry.

Et pour la pop rock, on peut penser à McCartney, justement, Lennon, Harrison, Elton John, Carole King, Kate Bush, Bjork, pour les filles, Sting, Stevie Wonder, Jagger/ Richards…

Et pour la chanson francophone, Brel, Bashung, Ferré, Nougaro. Entre beaucoup d’autres aussi.

Avec eux ça se passe plutôt bien, ils ne s’imposent pas trop, on les détecte à la radio, on se berce d’eux en fond sonore, ils surgissent comme une bonne surprise.

Avec les sûrs d’être doués ça se gâte parce qu’ils s’imposent, gavent, grâce aux inconditionnels qui croient avoir découvert un génie et l’imposent en radio, à la télé, dans Télérama. À une époque, ils mettaient même une petite pastille « Attention Talent » . Au cas où on pourrait pas s’en rendre compte tout seuls. Attention talent ! Attention, tu marches dans la merde !

Ce qui est contrariant, c’est qu’on est sommés de s’extasier. En général, sur deux accords mineurs archi rebattus, dépeignant un mal de vivre et une neurasthénie sociale de crevette rose, ornés d’une mélodie prévisible avec apogiatures ou auto tune pour cacher la merde au chat, avec des mots d’une maladresse de CM2.

Et puis, y’a ceux, sur le mode rap, qui en veulent à la terre entière qui n’est que vilains keufs qu’il faut éradiquer. Mais soyons justes, il y a aussi pas mal d’anglo-saxons dans le genre. Et défense de critiquer ! On a déjà la police religieuse quoi qu’on en dise, mais on a aussi la police de la pensée et la dictature de l’émotion sous cellophane.

Quoiqu’avec le sûr d’être doué, quand il se cantonne aux médias on s’en tire bien. C’est quand vous l’avez chez vous qu’il faut pas laisser traîner une arme. Sinon vous vous tirez une balle dans la bouche.

Le sûr d’être doué n’est pas radin de sa production. Jusqu’au bout de la nuit, il vous joue ses merdes avec quatre accords en boucle et trémolos sur le message : « Où va le monde et si oui, pourquoi ? »

Ou alors, on a le pendant festif. La chenille qui redémarre mais remasterisé.  Et vous ne lui ferez pas lâcher le piano ou la guitare. Autant convaincre Marc Doutroux de quitter un dortoir de jeunes filles. Et si vous lui parlez des pionniers tels Burt Baccharah, Lennon- McCartney, Paul Simon, Lieber et Stoller, le sûr d’être doué a une moue un peu suffisante style :  « Mouais, mais c’est pas trop mon truc, moi je kiffe plutôt Berjag troubles shlag. Surtout l’avant-dernier album. » Bon.

On aspire alors au silence des forêts primitives. Un suppo, un xanax et au lit.

Mais revenons à I Saw Her Standing There. Le texte dit : « Elle avait tout juste 17 ans, tu vois c’que j’veux dire. » Vachement subversif le « tu vois c’que j’veux dire« . Un texte comme ça aujourd’hui, ils dressent le bûcher. Même avec « elle avait à peine 60 ans, tu vois c’que j’veux dire »  faut faire gaffe. Faut la bonne tranche d’âge. La tranche politiquement correcte, avec morale woke et plume au cul écolo d’élevage en plein air.

Les temps sont difficiles. Aussi difficiles que de chanter en même temps que ce gimmick.

Bravo Paulo !

Francis Basset
Lire le Gimmick Rock du Rock’n’Râleur, c’est bien.

L’écouter, c’est très bien aussi… En plus, il y a la guitare !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEZ ? REJOIGNEZ-NOUS ET ABONNEZ-VOUS !

DÉCOUVREZ MAINTENANT